Saint-Gobain - Le Pôle Produits pour la Construction renforce sa présence dans les pays émergents

le
0
Communiqué

PARIS, January 18 /PRNewswire/ -- Le Pôle Produits pour la Construction de Saint-Gobain consolide ses positions en pays émergents, à travers 6 acquisitions réalisées au cours des dernières semaines en Afrique du Sud, en Algérie, en Turquie et en Argentine. Ces opérations concernent les mortiers industriels, l'isolation et le gypse, et représentent au total un chiffre d'affaires supérieur à 230 millions d'euros.

En Afrique du Sud, Saint-Gobain a acheté les sociétés TAC et Tylon, leader sud-africain des mortiers industriels de pose de carrelage, et a également conclu un accord en vue de l'acquisition de la société Owens-Corning South Africa, leader sud-africain en isolation. Cette dernière opération est conditionnée à l'approbation de l'autorité sud-africaine de la Concurrence.

La société Tylon est numéro 1 en Afrique du Sud sur le marché des mortiers adhésifs et de colles à carrelage. Elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 20 MEUR et emploie près de 70 personnes. Elle dispose de 2 usines à Johannesburg et au Cap. Reconnue pour la qualité de ses produits et de ses services, Tylon s'appuie sur un réseau dense de partenaires distributeurs répartis sur l'ensemble du pays.

La société TAC, dont la zone d'influence est parfaitement complémentaire à celle de Tylon, possède une usine de colles à carrelage à 200 km à l'est de Johannesburg (Middleburg). Créée en 2005, cette société réalise un chiffre d'affaires d'environ 5 MEUR et emploie près de 30 personnes.

Saint-Gobain a conclu un accord pour l'achat de la société Owens Corning South Africa (OCSA). Avec un chiffre d'affaires d'environ 25 MEUR, OCSA est le seul fabricant de laines de verre et de roche en Afrique du Sud et produit également des mousses isolantes. Ancienne licenciée Isover en laine de verre et laine de roche, la société a déjà utilisé le procédé TEL de Saint-Gobain de 1957 à 1997.

Ces trois sociétés renforceront leurs offres de services à leurs clients distributeurs et applicateurs, en s'appuyant sur BPB Gypsum Ltd et son réseau logistique.

En Algérie, Saint-Gobain a acquis 66 % du capital de la société algérienne CM Gypso, qui a son siège à Bouira. La société possède deux carrières, qui, selon les prévisions, devraient contenir plus de 40 millions de tonnes de gypse. CM Gypso est idéalement située pour desservir deux grandes villes, Alger et Constantine, qui représentent 75 % du marché national des plâtres. Côté fabrication, Saint-Gobain prévoit de construire une unité de 220 000 tonnes pour la production d'une gamme de plâtres.

En Turquie, Saint-Gobain et son partenaire Alghanim ont pris conjointement le contrôle de la société Izocam, après avoir acquis ensemble la majorité (61,2%) des titres de la société. Une OPA va être lancée à la bourse d'Istanbul sur le capital restant.

La société Izocam est licenciée Isover depuis plus de 40 ans. Leader du marché de l'isolation en Turquie et au Moyen-Orient, elle prévoit de réaliser en 2006 un chiffre d'affaires d'environ 125 millions d'euros, en très forte croissance par rapport à 2005.

En Argentine, Saint-Gobain a acquis la société Iggam, spécialiste des mortiers industriels et des plâtres. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 18 MEUR en 2005 et possède deux usines, l'une à Tortuguitas, près de Buenos Aires, et l'autre dans l'Etat de Entre Rios (à 500 km au nord de Buenos Aires).

Tortuguitas est très complémentaire de l'usine de Saint-Gobain Weber Argentine située à Bosques, à 40 km au sud de Buenos Aires. Les deux sites sont idéalement situés pour desservir la région de Buenos Aires, qui concentre l'essentiel de l'activité en Argentine.

Sur un marché en croissance soutenue, cette acquisition permet à Saint-Gobain Weber de devenir leader sur tous les segments des mortiers industriels (colles à carrelage, produits pour la façade, additifs, ciment blanc...) et d'élargir ainsi son portefeuille d'activités. Cette acquisition représente également une opportunité pour l'activité Gypse de Saint-Gobain, qui reprend pied sur le marché argentin avec la marque de plâtre Tuyango, perçue comme leader du marché.

Grâce à ces opérations réalisées sur des marchés de la construction attractifs et dynamiques, le Pôle Produits pour la Construction de Saint-Gobain confirme sa position d'acteur majeur en Afrique du Sud, Argentine, Algérie et Turquie, poursuivant ainsi son développement en pays émergents.

Avec 45 000 personnes réparties à travers le monde et 250 sociétés consolidées, le Pôle Produits pour la Construction de Saint-Gobain est leader dans tous ses métiers : l'isolation (Isover), le gypse (Placo, Gyproc, Rigips...), les produits d'extérieur (CertainTeed), les mortiers industriels (Weber) et la canalisation (Pam). En 2005, il a réalisé un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros (proforma BPB), soit 26 % du chiffre d'affaires du Groupe Saint-Gobain.

    
    Direction de la Communication Financière
    
    Mme Florence Triou-TeIxeira 
    Tel. : +33-1-47-62-45-19
     
    M. Alexandre  Etuy 
    Tel. : +33-1-47-62-37-15
    Fax : +33-1-47-62-50-62

Saint-Gobain

Direction de la Communication Financière :Mme Florence Triou-TeIxeira, Tel. : +33-1-47-62-45-19, M. Alexandre Etuy, Tel. : +33-1-47-62-37-15, Fax : +33-1-47-62-50-62


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant