Saint-Gobain double la taille de son activité de mortiers industriels avec l'acquisition du groupe MAXIT

le
0
Communiqué

COURBEVOIE, France, August 7 /PRNewswire/ -- Saint-Gobain annonce l'acquisition auprès d'HeidelbergCement du groupe MAXIT, fabricant de mortiers industriels. MAXIT emploie 5 130 personnes et a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 1 237 millions d'euros.

Avec cette opération, Saint-Gobain poursuit sa stratégie de leadership dans l'Habitat, double sa taille dans les mortiers industriels (qui représentait déjà en 2006 environ 1 milliard EUR de produits vendus sous la marque WEBER) et renforce en particulier ses solutions d'isolation extérieure des bâtiments (systèmes > - External Thermal Insulation Composite System).

La complémentarité géographique entre MAXIT et Weber est excellente : WEBER est leader en France et en Europe du Sud et est également très bien implanté en Europe de l'Est alors que le groupe MAXIT est leader en Allemagne et en Scandinavie. Les deux groupes partagent par ailleurs une présence commune dans de nombreux pays émergents ainsi que dans la plupart des pays d'Europe occidentale. MAXIT compte 103 unités industrielles dans 30 pays et WEBER 80 dans 27 pays.

Les mortiers industriels allient une forte croissance en pays émergents et une croissance soutenue en pays développés avec le développement de l'isolation par l'extérieur des bâtiments et la recherche de gains de productivité sur les chantiers. Il s'agit de produits locaux par nature, où l'innovation technique et marketing joue un rôle important en termes de formulations et de spécifications.

Outre la fabrication de mortiers techniques, le groupe MAXIT offre des solutions de drainage et d'isolation des fondations à base d'argile, très utilisées dans les pays scandinaves.

L'entrée du groupe MAXIT au sein du pôle Produits pour la Construction permet d'envisager de multiples synergies de croissance avec l'activité Aménagement Extérieur (notamment les mortiers de WEBER), comme avec l'activité Aménagement Intérieur (plâtre, isolation). Le montant visé des synergies de coûts est d'environ 30 millions d'euros.

La clôture de cette opération, d'une valeur d'entreprise de 2 125 millions d'euros (soit environ 11 fois le résultat d'exploitation estimé 2007 de MAXIT après synergies de coûts), est soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes. Elle est prévue pour le quatrième trimestre de cette année.

    
    Direction de la Communication Financière
    Mme. Florence Triou-Teixeira 
    Tel. : +33-1-47-62-45-19
    M. Alexandre Etuy 
    Tel. : +33-1-47-62-37-15
    Fax : +33-1-47-62-50-62

Saint-Gobain

Direction de la Communication Financière, Mme. Florence Triou-Teixeira, Tel. : +33-1-47-62-45-19, M. Alexandre Etuy, Tel. : +33-1-47-62-37-15, Fax : +33-1-47-62-50-62


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant