Saint-Gobain : chiffre d'affaires du premier trimestre 2010 : -0,5% (et -2,4% à données comparables)

le
0
Communiqué

COURBEVOIE, France, April 22, 2010 /PRNewswire/ -- Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe Saint-Gobain au premier trimestre 2010 s'élève à 8 737 millions d'euros, contre 8 782 millions d'euros au premier trimestre 2009, soit une baisse de 0,5% à structure réelle, et de -2,0% à taux de change constants*.

L'effet de change représente une contribution positive de +1,5% en raison, pour l'essentiel, de la forte appréciation, par rapport à l'euro, des devises scandinaves et de la plupart des devises des pays émergents (notamment du réal brésilien), qui compense la baisse du dollar américain. L'effet périmètre est également légèrement positif, et représente une croissance de +0,4% du chiffre d'affaires.

A structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires du Groupe recule de -2,4%. Les volumes sont en retrait de -1,7%, tandis que les prix de vente, qui se comparent à un premier trimestre 2009 élevé (+2,3%), s'érodent de -0,7%.

Cette légère baisse du chiffre d'affaires du Groupe à données comparables masque des disparités très fortes selon les secteurs d'activité et les zones géographiques, conformément au scénario économique présenté par le Groupe fin février.

Ainsi, certaines activités du Groupe sont très favorablement orientées. C'est le cas notamment :

- des métiers liés à la production industrielle (majeure partie des ventes du Pôle Matériaux Innovants), qui ont connu une croissance interne à deux chiffres sur le trimestre,

- de l'ensemble des activités du Groupe situées en Asie et en Amérique latine, qui ont poursuivi et confirmé leur retour à la croissance, avec une progression de 22% de leur chiffre d'affaires au cours du 1er trimestre.

Les activités liées à la consommation des ménages (Pôle Conditionnement) ont, pour leur part, continué à montrer une très belle capacité de résistance, leur chiffre d'affaires à données comparables étant quasiment stable par rapport à l'an dernier.

* Conversion sur la base des taux de change moyens du premier trimestre 2009.

Les autres activités du Groupe, exposées aux marchés de la construction en Europe et en Amérique du Nord, ont continué à subir une conjoncture difficile, amplifiée par des conditions météorologiques particulièrement défavorables sur les deux premiers mois de l'année.

De façon générale pour l'ensemble des métiers du Groupe, le mois de mars - qui bénéficie de conditions climatiques > dans l'hémisphère Nord et d'un jour ouvré supplémentaire par rapport à l'an dernier - marque une nette amélioration de tendance par rapport aux deux premiers mois de l'année.

L'évolution du chiffre d'affaires par pôle et grande zone géographique se décompose de la façon suivante :

 
                                       C.A.      C.A.         Evolution à
                                                           structure réelle
                                     T1 2009    T1 2010
                                                                (en %)
                                       (en        (en
                                     millions  millions
                                     d'euros)  d'euros)
 
    POLES
 
    Matériaux Innovants (1)           1 863      2 106          +13,0%
    Vitrage                           1 050      1 193          +13,6%
    Matériaux Haute Performance         818        921          +12,6%
 
    Produits pour la Construction (1) 2 456      2 413           -1,8%
    Aménagement Intérieur             1 280      1 191           -6,9%
    Aménagement Extérieur             1 184      1 229           +3,8%
 
    Distribution Bâtiment             3 911      3 663           -6,3%
    
    Conditionnement                     800        787           -1,6%
   
    Ventes internes et divers          -248       -232          ------
    
    GROUPE                            8 782      8 737           -0,5%
   
    ZONES GEOGRAPHIQUES
 
    France                            2 822      2 678           -5,1%
                                      
    Autres pays d'Europe
    occidentale                       3 756      3 622           -3,6%
    Amérique du Nord                  1 228      1 249           +1,7%
    Pays émergents et
    Asie-Pacifique                    1 339      1 609          +20,2%
 
    Ventes internes                    -363       -421           -----
 
    GROUPE                            8 782      8 737           -0,5%
 
                                    Evolution       Evolution à
                                        à       structure et change
                                    structure       comparables
                                    comparable
                                                      (en %)
                                      (en %)
 
    POLES
    Matériaux Innovants (1)           +12,9%          +10,4%
    Vitrage                           +14,1%           +9,6%
    Matériaux Haute Performance       +11,8%          +11,9%
 
    Produits pour la Construction     -2,3%            -3,3%
    (1)
    Aménagement Intérieur             -6,5%            -8,1%
    Aménagement Extérieur             +2,4%            +1,9%
    
    Distribution Bâtiment             -6,8%            -8,8%
    
 
    Conditionnement                   -1,7%            -0,4%
    
    Ventes internes et divers       -------          -------
    
 
                                      -0,9%            -2,4%
    GROUPE
 
    ZONES GEOGRAPHIQUES
 
    France                            -5,1%            -5,1%
    Autres pays d'Europe
    occidentale                       -3,6%            -5,6%
    Amérique du Nord                  +0,9%            +6,1%
    Pays émergents et
    Asie-Pacifique                    +17,9%           +8,3%

    Ventes internes                  -----             -----

    GROUPE                            -0,9%            -2,4%

(1) y compris les éliminations inter - activités.

Performances des Pôles (à données comparables)

Le Pôle Matériaux Innovants réalise une croissance interne à deux chiffres (+10,4%) sur le trimestre, grâce au rebond des marchés liés à la production industrielle en Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, en Europe occidentale, ainsi qu'à une très forte progression des ventes en pays émergents et Asie (qui représentent 35% du chiffre d'affaires du Pôle).

- Le Vitrage affiche une croissance interne de 9,6%. La forte reprise du marché automobile au niveau mondial et le dynamisme de l'Asie et des pays émergents (où le Vitrage réalise plus de 39% de son chiffre d'affaires) compensent largement la faiblesse des marchés de la construction en Europe occidentale. Malgré la légère hausse du prix des produits de base (float) en Europe par rapport au premier trimestre 2009, les prix de vente sont toujours en retrait sur l'ensemble de l'activité, principalement en raison du délai de répercussion de ces hausses sur les produits transformés.

- Les Matériaux Haute Performance (MHP) réalisent une progression de 11,9% de leur chiffre d'affaires. Ce rebond résulte essentiellement du redressement de la production industrielle - très sensible en Asie et en Amérique (du Nord et du Sud), plus modéré en Europe -, qui compense largement le ralentissement observé (en volumes et en prix) dans les métiers liés à l'investissement industriel.

Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) recule de 3,3%, reflétant l'impact de conditions climatiques particulièrement défavorables dans l'hémisphère Nord au cours des deux premiers mois de l'année.

- L'activité Aménagement Intérieur a été affectée au premier trimestre par le bas niveau des marchés de la construction, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, que ne compense pas la vigueur de la demande en Asie et en Amérique latine. Dans ce contexte, les prix de vente restent en moyenne inférieurs à l'an dernier, notamment aux Etats-Unis, malgré une orientation haussière en fin de trimestre.

- L'activité Aménagement Extérieur est en hausse de 1,9%, grâce à une très forte croissance en Asie (notamment dans la Canalisation) et en Amérique latine, ainsi qu'au dynamisme des Produits d'Extérieur aux Etats-Unis, qui bénéficient d'un certain restockage de la part des distributeurs. Les prix de vente, reflétant une tendance à l'augmentation des coûts des matières premières, restent favorablement orientés.

Le Pôle Distribution Bâtiment, particulièrement affecté par la persistance d'une conjoncture difficile sur les marchés européens de la construction, et par des conditions climatiques très défavorables sur les deux premiers mois de l'année, subit une baisse d'activité de -8,8%. Ce recul, observé dans la plupart des pays d'implantation du Pôle, est cependant relativement moins important au Royaume-Uni, grâce notamment à une base de comparaison devenue plus favorable. Les prix de vente, quant à eux, résistent bien.

Le Pôle Conditionnement conserve un très bon niveau d'activité, en ligne avec celui du premier trimestre 2009 (-0,4%). La bonne tenue des prix de vente permet de compenser le léger retrait des volumes en Europe.

Analyse par grande zone géographique (à données comparables)

L'analyse de l'évolution du chiffre d'affaires fait ressortir de fortes disparités selon les régions. Ainsi, alors que l'Amérique latine et l'Asie ont confirmé leur redressement entamé au 4ème trimestre 2009, les pays de l'hémisphère Nord ont bénéficié de la reprise de la production industrielle. Ces pays sont cependant restés affectés par des conditions de marché encore difficiles dans la construction, exacerbées, au cours des deux premiers mois de l'année, par des conditions climatiques très défavorables. Le mois de mars - qui bénéficie d'un jour ouvré supplémentaire par rapport à l'an dernier - montre à cet égard, tant en Europe qu'en Amérique du Nord, une nette amélioration par rapport aux deux premiers mois de l'année.

- La France et les autres pays d'Europe occidentale voient leurs chiffres d'affaires reculer de 5,1%, et de 5,6% respectivement sur le trimestre, en raison principalement de la poursuite de la baisse des ventes dans la construction. Les marchés liés à la production industrielle ont en revanche fait preuve d'une certaine reprise, permettant au Pôle Matériaux Innovants de réaliser une croissance soutenue sur l'ensemble de la région.

- L'Amérique du Nord réalise une croissance interne de 6,1%, grâce au fort rebond de la production industrielle, conjuguée à la bonne tenue des ventes du Conditionnement et des Produits d'Extérieur.

- L'Asie et les pays émergents voient leur chiffre d'affaires progresser de 8,3% à données comparables, grâce au dynamisme des économies d'Amérique latine et d'Asie, qui réalisent au total une croissance interne de 22% sur le trimestre. Les pays d'Europe de l'Est conservent un très bas niveau d'activité, avec toutefois une amélioration relative au mois de mars par rapport aux deux premiers mois de l'année, à la faveur d'une météo plus clémente.

Point sur les litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux litiges mettant en cause CertainTeed au cours du 1er trimestre 2010 est de 1 000 environ, soit autant qu'au premier trimestre 2009. Après prise en compte des plaintes ayant fait l'objet de transactions au cours de la même période (environ 1 000 plaintes, comme au 1er trimestre 2009), le stock de litiges en cours au 31 mars 2010 est quasiment stable par rapport au 31 décembre 2009.

Perspectives

Après un premier trimestre encore difficile, le Groupe anticipe, pour les prochains trimestres :

- en Amérique du Nord et en Europe occidentale, une confirmation de l'amélioration relative constatée au cours du mois de mars dans les marchés de la construction résidentielle, avec toutefois la persistance de fortes disparités selon les pays (amélioration dans les pays anglo-saxons, poursuite de la baisse en Europe du Sud). Les marchés industriels devraient conserver une tendance favorable à court terme, tandis que les marchés de la consommation des ménages devraient maintenir un bon niveau d'activité.

- en Asie et dans les pays émergents, la croissance devrait se poursuivre tout au long de l'année 2010, en particulier en Amérique latine et en Asie. En Europe de l'Est, en revanche, l'activité est appelée à rester difficile au cours des prochains mois, avec néanmoins une amélioration relative par rapport aux trois premiers mois de l'année.

Par ailleurs, au cours de ce premier trimestre, dans une conjoncture économique encore hésitante, le Groupe a poursuivi avec détermination les orientations de son plan d'actions. En particulier, comme annoncé en février, il a engagé son programme d'économies de coûts supplémentaire de 200 millions d'euros, tout en bénéficiant de l'impact, sur son résultat d'exploitation, du report des économies de coûts réalisées au second semestre 2009.

En conséquence, le Groupe confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2010 :

- une forte croissance de son résultat d'exploitation, à taux de change constants (taux de change de 2009),

- un autofinancement libre supérieur à 1 milliard d'euros,

- le maintien d'une structure financière solide.

Prochaine publication de résultats :

Résultats du premier semestre 2010 : 29 juillet 2010, après bourse.

    
    Contacts Analystes, Investisseurs
    Florence TRIOU-TEIXEIRA +33-1-47-62-45-19
    Etienne HUMBERT +33-1-47-62-30-49
    Vivien DARDEL +33-1-47-62-44-29
     
    Contact presse
    S Sophie CHEVALLON +33-1-47-62-30-48

Saint-Gobain

Contacts Analystes, Investisseurs: Florence TRIOU-TEIXEIRA, +33-1-47-62-45-19; Etienne HUMBERT, +33-1-47-62-30-49; Vivien DARDEL, +33-1-47-62-44-29; Contact presse: Sophie CHEVALLON, +33-1-47-62-30-48


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant