Saint-Gobain: Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2011 en très forte hausse (+12,2%) à 9,8 milliards d'euros. Croissance interne : +9,6%

le
0
Communiqué

PARIS, April 28, 2011 /PRNewswire/ -- Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a commenté :

>.

* à taux de change constants (taux de change moyens de 2010).

Le Groupe Saint-Gobain a réalisé au premier trimestre 2011 un chiffre d'affaires en forte hausse (+12,2%), à 9 799 millions d'euros, contre 8 737 millions d'euros au premier trimestre 2010.

L'effet de change représente une contribution positive de +2,6% en raison, pour l'essentiel, de la forte appréciation, par rapport à l'euro, des devises scandinaves et de la plupart des devises des pays émergents (notamment du réal brésilien). L'effet périmètre est globalement neutre, l'apport de chiffre d'affaires provenant des acquisitions réalisées au cours des 12 derniers mois étant totalement compensé, sur ce premier trimestre, par l'impact de la cession, au 31 décembre 2010, des Céramiques Avancées.

Les évolutions du chiffre d'affaire à taux de change constants* et à données comparables (taux de change et périmètre comparables) sont donc identiques, et s'élèvent à +9,6%. Les volumes augmentent de +7,6%, tandis que les prix de vente progressent de +2,0% (contre +1,4% au second semestre 2010).

De façon générale, et conformément au scénario économique présenté fin février, le Groupe a bénéficié, sur ce premier trimestre, d'une conjonction de tendances favorables sur la plupart de ses grands marchés, amplifiée par un nombre de jours ouvrés supérieur à l'an dernier (un jour de plus) :

- les pays émergents et l'Asie ont conservé une forte dynamique, amplifiée par le net retour à la croissance des pays d'Europe de l'Est,

- les marchés industriels sont restés très bien orientés (avec une nouvelle croissance à deux chiffres),

- les marchés de la construction résidentielle et de la rénovation en Europe occidentale ont poursuivi leur redressement initié en 2010, et ont rebondi très sensiblement par rapport au 1er trimestre 2010, sous l'influence de conditions météorologiques nettement plus favorables (en particulier sur les deux premiers mois de l'année).

En particulier, la croissance du Groupe sur ces marchés a été tirée par les solutions à forte valeur ajoutée et notamment les métiers liés à l'efficacité énergétique dans l'Habitat (Isolation, Vitrage à Isolation Thermique Renforcée, Mortiers industriels,...), qui ont réalisé une croissance à deux chiffres sur le trimestre, à la faveur des nouvelles réglementations en vigueur (notamment la RT 2012 en France). Par ailleurs, les pays les plus importants pour le Groupe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Scandinavie) ont vu leur croissance s'accélérer.

- les activités liées à la consommation des ménages (Pôle Conditionnement, Verallia) ont, également connu un regain de croissance, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, grâce à l'amélioration de la conjoncture économique.

Par contraste, les marchés de la construction en Amérique du Nord ne montrent pas encore, à ce stade, de signes tangibles d'amélioration, l'activité restant encore très déprimée, sans nouvelle dégradation toutefois.

* conversion sur la base des taux de change moyens du premier trimestre 2010.

L'évolution du chiffre d'affaires par pôle et grande zone géographique se décompose de la façon suivante :

    
                  C.A.     C.A.      Evolution à     Evolution  Evolution à
                                    structure réelle      à       structure
                T1 2010  T1 2011                     structure   et change
                                         (en %)       comparable comparables
                    (en      (en
                  millions millions                      (en %)     (en %)
                  d'euros) d'euros)
    POLES
    Matériaux     2 106    2 386         +13,3%         +15,0%     +11,8%
    Innovants (1) 1 193    1 359         +13,9%         +13,8%     +10,8%
    Vitrage         921     1 040         +12,9%         +17,0%     +13,5%
    Matériaux Haute
    Performance   2 413    2 658         +10,2%         +9,0%       +6,4%
    Produits pour 1 191    1 346         +13,0%         +10,8%      +8,4%
    la Construction
    (1)           1 229    1 323         +7,6%          +7,4%       +4,7%
    Aménagement
    Intérieur     3 663    4 151         +13,3%         +13,1%     +10,8%
    Aménagement
    Extérieur       787      852          +8,3%          +8,3%       +7,2%
    Distribution
    Bâtiment       -232     -248         ------        -------     -------
    Conditionnement
    (Verallia)    8 737    9 799         +12,2%         +12,2%      +9,6%
    Ventes internes
    et divers
    GROUPE        2 678    2 910         +8,7%          +8,8%       +8,8%
                  3 622    4 096         +13,1%         +13,1%     +10,2%
                  1 249    1 301         +4,2%          +6,1%       +4,4%
    ZONES
    GEOGRAPHIQUES 1 609    1 979         +23,0%         +21,9%     +15,6%
    France         -421     -487         -----          -----       -----
    Autres pays
    d'Europe
    occidentale   8 737    9 799         +12,2%         +12,2%      +9,6%
    Amérique du
    Nord
    Pays émergents
    et
    Asie-Pacifique
    Ventes internes
    GROUPE

(1) y compris les éliminations inter - activités.

Performances des Pôles (à données comparables)

Tous les pôles du Groupe affichent une croissance soutenue sur le trimestre, avec une croissance à deux chiffres pour les Pôles Matériaux Innovants et Distribution Bâtiment.

Le Pôle Matériaux Innovants reste sur la tendance très favorable de 2010 et réalise à nouveau la meilleure croissance interne du Groupe (+11,8%). Les marchés liés à la production et à l'investissement industriels continuent à bénéficier d'une bonne dynamique sur l'ensemble des zones géographiques, et notamment en pays émergents et Asie. De plus, le Pôle bénéficie du redressement des marchés de la construction en Europe occidentale, accentué par la base de comparaison très favorable que constitue le 1er trimestre 2010.

- Le Vitrage affiche une croissance interne de 10,8%, essentiellement tirée par les volumes. A la nette reprise du marché automobile mondial et au dynamisme de l'Asie et des pays émergents, vient désormais s'ajouter le redémarrage progressif des marchés de la construction en Europe occidentale. Favorisés par ce contexte, les prix de vente sont en hausse sur ce premier trimestre, tant pour les produits de base (float) en Europe que pour les produits transformés.

- Les Matériaux Haute Performance (MHP) réalisent une nouvelle progression de 13,5% de leur chiffre d'affaires, après celle, déjà très forte, du premier trimestre 2010 (+11,9%). La production et l'investissement industriels restent très bien orientés dans toutes les zones géographiques, et en particulier en Asie et en pays émergents.

Le chiffre d'affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) progresse de 6,4%, reflétant l'amélioration des conditions de marché et la bonne orientation des prix de vente dans la plupart des pays d'Europe occidentale et orientale, ainsi que la poursuite d'une très bonne dynamique en Asie et en pays émergents. En revanche, aux Etats-Unis, l'activité est toujours affectée par la faiblesse persistante du marché de la construction.

- L'activité Aménagement Intérieur a réalisé une croissance interne forte (+8,4%). Cette progression résulte notamment du redressement des ventes en Europe occidentale, à la faveur de conditions météorologiques bien meilleures que l'an dernier et, également, du renforcement des réglementations en matière d'efficacité énergétique dans l'habitat (qui ont permis à l'Isolation d'afficher une croissance interne à deux chiffres sur la période, dont +13,6% en France). Les prix de vente sont en hausse sensible sur l'ensemble de l'activité, notamment en Europe.

- L'activité Aménagement Extérieur affiche une croissance interne modérée (+4,7%) résultant d'une évolution très contrastée de ses différentes composantes ; alors que les Mortiers Industriels réalisent une très forte croissance, la Canalisation, affectée à la fois par l'impact des mesures de restriction budgétaire mises en place par la plupart des pays européens et par un moindre niveau d'activité à la grande exportation, voit ses volumes de vente reculer. Quant aux Produits d'Extérieur, ils se stabilisent à bas niveau, en l'absence de redémarrage du marché de la construction américain. Les prix de vente restent favorablement orientés, mais ne parviennent pas à répercuter intégralement la très forte augmentation des coûts des matières premières.

Le Pôle Distribution Bâtiment a fortement rebondi et réalise une croissance interne à deux chiffres (+10,8%). Au-delà des conditions météorologiques favorables dont ils ont bénéficié, ses principaux marchés (France, Royaume-Uni, Allemagne et Scandinavie) ont connu une nette accélération de leur croissance sur ce trimestre, en particulier l'Allemagne. Les prix de vente restent bien orientés, en ligne avec la moyenne du Groupe.

Le Pôle Conditionnement (Verallia) bénéficie également de l'amélioration de la conjoncture mondiale, et voit son activité progresser sensiblement (+7,2%). Les volumes de vente sont en hausse dans toutes les zones géographiques (en particulier en Europe et en Amérique latine), tandis que les prix, reflétant la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, conservent une orientation favorable.

Analyse par grande zone géographique (à données comparables)

Pour la première fois depuis trois ans, sur ce trimestre, toutes les grandes zones géographiques du Groupe affichent une croissance interne soutenue, notamment l'Europe occidentale (grâce notamment aux conditions météorologiques) et, quoique plus modérément, l'Amérique du Nord.

- La France réalise une croissance interne de 8,8%, tirée par le fort rebond des métiers liés à la construction et par la poursuite du dynamisme des métiers liés aux marchés industriels,

- Le chiffre d'affaires des autres pays d'Europe occidentale progresse encore davantage (de +10,2%), à la faveur d'une croissance très vigoureuse en Allemagne et, dans une moindre mesure, en Scandinavie. De plus, pour la première fois depuis trois ans, tous les pays de cette zone géographique sont en croissance sur le trimestre, y compris l'Espagne et l'Italie. Comme en France, le retour à la croissance des marchés de la construction se combine à la poursuite d'une croissance à deux chiffres sur les marchés industriels,

- L'Amérique du Nord réalise une croissance interne de 4,4% grâce, essentiellement, à la poursuite d'une très bonne dynamique dans les Matériaux Haute Performance, et à la progression des ventes du Pôle Conditionnement (Verallia),

- L'Asie et les pays émergents continuent à réaliser une croissance à deux chiffres (+15,6%). A la vigueur des économies d'Amérique latine et d'Asie s'ajoute désormais la nette reprise de l'Europe de l'Est.

Point sur les litiges liés à l'amiante aux Etats-Unis

Le nombre de nouveaux litiges mettant en cause CertainTeed au cours du 1er trimestre 2011 est de 1 000 environ, soit autant qu'au premier trimestre 2010. Après prise en compte des plaintes ayant fait l'objet de transactions au cours de la même période (environ 3 000 plaintes, contre 1 000 au 1er trimestre 2010), le stock de litiges en cours continue à baisser et ressort, au 31 mars 2011, à 54 000 contre 56 000 au 31 décembre 2010.

Point sur le processus d'introduction en bourse minoritaire du Pôle Conditionnement (Verallia)

Dans la continuité de la procédure lancée en octobre 2010 par la Compagnie de Saint-Gobain, Verallia (Pôle Conditionnement) a enregistré, le 18 avril 2011, son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cet enregistrement constitue la première étape du processus d'introduction en bourse de la société sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.

Sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l'AMF d'un visa sur le prospectus relatif à l'opération, le Groupe vise une cotation minoritaire de Verallia à partir du second trimestre 2011.

Perspectives et objectifs 2011

Après un premier trimestre très encourageant, mais > par des conditions météorologiques particulièrement propices (notamment par rapport à la même période de 2010), le Groupe anticipe pour les prochains trimestres, en dépit de bases de comparaison nettement moins favorables qu'en ce début d'année, la poursuite des tendances de fond observées sur ces trois premiers mois. Ainsi :

- en Asie et dans les pays émergents, la croissance devrait rester vigoureuse, avec une forte contribution des pays d'Europe de l'Est.

- en Europe occidentale, le redressement de la conjoncture globale devrait se confirmer, notamment sur les marchés de la construction neuve et de la rénovation, avec une croissance supérieure pour les solutions à forte valeur ajoutée dans l'Habitat et en particulier celles destinées au segment de l'efficacité énergétique (Isolation, Vitrages isolants, Mortiers, etc...). Les marchés industriels devraient, pour leur part, conserver une tendance favorable à court terme,

- en Amérique du Nord, les marchés industriels devraient continuer à bénéficier d'une bonne dynamique, tandis que la construction devrait encore pâtir de conditions difficiles, avec toutefois quelques espoirs d'amélioration d'ici à la fin de l'année,

- les marchés de la consommation des ménages devraient conserver une orientation positive, dans toutes les zones géographiques

En conséquence, le Groupe confirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2011 :

- une croissance interne soutenue,

- une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation (à taux de change constants*), malgré la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières,

- un autofinancement libre de 1,3 milliard d'euros, après augmentation de 500 millions d'euros des investissements industriels,

- le maintien d'une structure financière solide.

* taux de change moyens de 2010.

Prochaine publication de résultats:

Résultats du premier semestre 2011: 28 juillet 2011, après bourse.

Contacts Analystes, Investisseurs: Florence TRIOU-TEIXEIRA, +33-1-47-62-45-19; Etienne HUMBERT, +33-1-47-62-30-49; Vivien DARDEL +33-1-47-62-44-29; Contact presse: Sophie CHEVALLON, +33-1-47-62-45-48; Ingrid FEY, +33-1-47-62-43-25

Saint-Gobain

CONTACT: .


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant