Saint-Gobain apporte son expertise technologique et industrielle au développement de l'énergie solaire en Arabie Saoudite

le
0

PARIS, October 16, 2012 /PRNewswire/ --

Saint-Gobain, représenté par Jean-Pierre Floris, Directeur Général Adjoint et Directeur du Pôle Matériaux Innovants, a signé avec Son Altesse Royale Le Prince Faisal Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, un accord préliminaire (Memorandum of Understanding) afin de créer, en Arabie Saoudite, une entreprise de haute technologie dans le secteur de l'énergie solaire. La cérémonie de signature s'est tenue à Torgau, en Allemagne, où Avancis, filiale de Saint-Gobain, exploite l'une des usines les plus modernes au monde de modules photovoltaïques à base de couches minces.

Cet accord préliminaire prévoit que Saint-Gobain apporte l'assistance technique et l'ingénierie pour la construction et l'exploitation d'une usine de production de modules photovoltaïques à base de couches minces de CIGS (Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium) au Royaume d'Arabie Saoudite. Ce projet s'inscrit dans un programme plus large comprenant aussi la construction de centrales solaires dans le Royaume.

Cette alliance stratégique jette les bases nécessaires au développement d'autres activités liées à l'énergie solaire. Elle va notamment accélérer le déploiement de centrales solaires équipées de modules fabriqués en Arabie Saoudite, avec la technologie CIGS d'Avancis. L'électricité solaire ainsi générée pourra réduire la consommation de pétrole brut. Ce programme s'inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du K.A.CARE*, tout en permettant le développement d'une base industrielle compétitive dans le royaume. Créé en 2010 par décret royal, le K.A.CARE est en charge du développement des énergies nucléaires et renouvelables en Arabie Saoudite. Il a pour objectif l'installation d'une capacité de production d'énergie solaire de 41 GWp d'ici à 2032, dont 16 GWp d'origine photovoltaïque.

" Nous sommes très honorés de collaborer avec Son Altesse Royale Le Prince Faisal, en valorisant notre technologie et notre savoir faire industriel qui vont permettre à l'énergie solaire d'être une source compétitive d'électricité pour le Royaume. Le coût de l'électricité ainsi produite aura un très fort contenu local " commente Jean-Pierre Floris.

Selon Son Altesse Royale Le Prince Faisal, ce partenariat aura un double bénéfice pour le Royaume. " Il apportera une source alternative et efficace de production d'électricité, et permettra l'introduction d'une technologie innovante en Arabie Saoudite ".

Basée sur le dépôt de couches minces de CIGS sur un substrat de verre, la technologie développée par Avancis s'affranchit du traditionnel silicium cristallin. Cette technologie permet d'envisager un bas coût de production, comme les autres techniques à base de couches minces, tandis que son rendement électrique (plus de 12% industriellement et jusqu'à 20% en laboratoire) se rapproche de ceux, plus élevés, des modules de silicium polycristallin. Les modules à base de couches minces CIGS sont recommandés tout aussi bien pour les champs solaires que pour les installations en toiture, en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.

Saint-Gobain

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d'énergie et de protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 42,1 milliards d'euros en 2011, Saint-Gobain est présent dans 64 pays avec près de 195 000 salariés.

Dans le domaine du solaire, Saint-Gobain Solar a deux grandes activités indépendantes :

        
        - La fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules
          photovoltaïques (verres spéciaux, plastiques haute performance...) et de miroirs
          haute performance destinés aux opérateurs d'usines thermosolaires.
        - La conception, la production et la commercialisation de modules
          photovoltaïques PowerMax(R) d'Avancis à couches minces utilisant la technologie CIGS
          (Cuivre - Indium - Gallium - Sélénium), et de systèmes photovoltaïques innovants
          pour tous types de toitures et champs solaires.

(*) : King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy.

        
        Contacts analystes, investisseurs
        Florence TRIOU-TEIXEIRA
        +33(0)1-47-62-45-19
        Vivien DARDEL
        +33(0)1-47-62-44-29
        Alexandra BAUBIGEAT
        +33(0)1-47-62-30-93

        Contacts presse
        Sophie CHEVALLON
        +33(0)1-47-62-30-48
        Susanne TRABITZSCH
        +33(0)1-47-62-43-25

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant