Saint-Gobain accélère son développement dans le solaire photovoltaïque et crée, avec Hyundai Heavy Industries, une société commune en Corée

le
0
Communiqué

COURBEVOIE, France, October 11, 2010 /PRNewswire/ -- Après le lancement de la construction d'une deuxième usine Avancis en Allemagne en juin dernier, Saint-Gobain annonce la construction d'une troisième usine de panneaux photovoltaïques à haut rendement, en partenariat avec Hyundai Heavy Industries Co., Ltd.(HHI) en Corée. Ce partenariat prendra la forme d'une société commune - dénommée Hyundai Avancis - détenue à parts égales par les deux groupes.

Ce premier établissement industriel de la société commune sera conçu à l'identique de la deuxième usine Avancis actuellement en cours de construction en Allemagne, tant en termes de capacité de production que de technologie. Ainsi, il produira à terme un volume annuel de 850 000 modules à base de couches minces CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium), destinés aux toitures et aux champs solaires, soit une puissance de 100 MW par an, ou l'équivalent du besoin annuel en énergie d'une ville de 15 000 habitants. Le site devrait être opérationnel à partir du 2ème trimestre 2012 et servira le marché mondial. Ses modules seront commercialisés indépendamment par Avancis et HHI.

Basée sur le dépôt de couches minces de CIGS sur un substrat de verre, la technologie développée par Avancis s'affranchit du traditionnel silicium cristallin. Cette technologie permet d'envisager un bas coût de production, comme les autres techniques à base de couches minces, tandis que son rendement électrique (plus de 12% industriellement et jusqu'à 20% en laboratoire) se rapproche de ceux, plus élevés, des cellules de silicium polycristallin. Tout en étant adaptés aux champs solaires, les modules à base de couches minces CIGS sont particulièrement recommandés pour une installation en toiture en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.

> déclare Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant