Saint-Etienne-du-Rouvray : l'église a rouvert deux mois après l'attentat

le , mis à jour à 17:40
0
Saint-Etienne-du-Rouvray : l'église a rouvert deux mois après l'attentat
Saint-Etienne-du-Rouvray : l'église a rouvert deux mois après l'attentat

Pour la première fois depuis un peu plus de deux mois, le portail de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) s'est ouvert cet après-midi. L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun est entré dans l'édifice religieux après avoir prononcé une prière devant la porte. Le 26 juillet le prêtre Jacques Hamel avait été assassiné par deux djihadistes se revendiquant de Daech. Alors que la messe se déroulait dans la commune normande, le Vatican a annoncé que le pape François acceptait de raccourcir le délai avant une béatification du religieux. 

 

Plusieurs centaines de fidèles et religieux ont entamé une procession du presbytère jusqu'à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray,  marquant le début de la cérémonie de réouverture du lieu de culte. Après la récitation de prières et de psaumes, la procession a débuté dans une ambiance de recueillement. C'est la première étape d'un rituel de «réparation» de l'église pour «laver» la profanation de l'attentat le 26 juillet.

 

En tête du cortège, l'archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, portait la croix dorée de procession, qui avait été descellée du mur par les djihadistes. Il était accompagné du curé de la paroisse Auguste Moanda-Phuati, du vicaire général du diocèse Philippe Maheut et d'autres prêtres des paroisses environnantes.

 

L'archevêque de Rouen : «Ayons le courage d'avoir peur»

 

Hubert Wulfranc, le maire (PCF) de Saint-Etienne-du-Rouvray s'est exprimé devant l'église. Il a dressé un parallèle entre le prêtre et Aylan, le petit garçon retrouvé mort sur une plage de Turquie, mort en tentant de gagner l'Europe. «Ils nous invitent à mettre de la sagesse et de la solidarité dans nos sociétés», a-t-il jugé. «Ils sont des symboles et en même temps ils doivent nous faire réfléchir davantage, avec sans doute un peu plus de hauteur de vue».

 

VIDEO KTO. Le maire fait un parallèle entre le prêtre et le petit ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant