Saint-Emilion publie son nouveau classement des grands crus

le
0

BORDEAUX (Reuters) - Les châteaux Angelus et Pavie rejoignent Cheval-Blanc et Ausone sur la plus haute marche du classement des grands crus de Saint-Emilion.

Ce classement comprend 82 crus classés, selon la liste établie par la Commission de classement des crus de l'AOC Saint-Emilion et validée jeudi par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).

Pour entrer en vigueur, ce classement doit cependant être soumis au ministère de l'Agriculture et validé par un arrêté ministériel.

Quatre châteaux au lieu de deux sont désormais classés au plus haut de l'appellation, seuls à bénéficier de la distinction catégorie A parmi les 18 premiers grands crus classés.

"Arriver sur la plus haute marche du 'podium', c'est sûrement le rêve de beaucoup de propriétaires de Saint-Emilion, y parvenir c'est merveilleux, on peut utiliser beaucoup de superlatifs, mais il ne faut pas perdre la raison. La réalité au quotidien restera le travail", a déclaré le propriétaire de château Pavie, Gérard Perse, dans un communiqué.

Pour cette compétition, 96 dossiers de candidatures avaient été reçus, dont 68 pour les grands crus classés et 28 pour les premiers grands crus classés.

Le premier classement des vins de Saint-Emilion date de 1955. Il est révisé tous les dix ans mais le dernier promulgué en 2006 avait fait l'objet de recours pour "iniquité" de la part de huit châteaux exclus. La juridiction administrative de Bordeaux l'avait finalement annulé en 2011.

Sur décision du gouvernement, le classement de 1996 avait alors été rétabli, en y intégrant les promus de 2006.

Claude Canellas

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant