Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Saint-Brieuc : une comptable détourne 411 000 euros d'un lycée
information fournie par Le Point 28/09/2016 à 14:18

L'appât du gain a eu raison d'elle. À 49 ans, l'ancienne comptable du lycée Saint-Charles à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) a été condamnée à 2 ans de prison avec sursis au tribunal correctionnel de la ville pour avoir détourné 2 000 chèques de parents d'élèves entre 2010 et 2015, d'après France Bleu.

Cinq années de bonheur pendant lesquelles cette femme et son mari ont doublé leur salaire, pu partir régulièrement en vacances au ski, et même s'acheter le camping-car de leur rêve. « L'argent est passé dans des dépenses du quotidien », a expliqué le procureur. Et la tromperie aurait pu continuer longtemps sans le flair du Crédit agricole qui encaissait les chèques : ni le mari, ni l'expert-comptable, ni le commissaire aux comptes n'avaient remarqué quoi que ce soit.

« Le système pour détourner les fonds était très bien structuré »

Pendant cinq ans, la comptable changeait les noms des bénéficiaires sur les chèques. Une technique simple et efficace puisque tout le monde n'y a vu que du feu. « Le système pour détourner les fonds était très bien structuré », a déclaré l'avocat de l'organisme de gestion de l'enseignement catholique (Ogec) cité par France Bleu.

C'est finalement l'apparence de cinq chèques où le nom du bénéficiaire était surchargé, qui a alerté le Crédit agricole l'an dernier, et permis l'arrêt de la fraude. À la barre du tribunal, l'ex-comptable,...

1 commentaire

  • 28 septembre 15:17

    Pourquoi avec sursis ????


Signaler le commentaire

Fermer