Sainsbury: en hausse, l'OPA sur Home Retail officielle.

le
0

(CercleFinance.com) - C'est désormais officiel après des semaines de tractations : le distributeur britannique Sainsbury va lancer une OPA recommandée sur son concurrent Home Retail Group. L'action Sainsbury prenait près de 3% ce matin à Londres, à 251 pence. En effet, l'opération s'annonce relutive “à deux chiffres” sur le bénéfice par action à un horizon de trois ans après sa finalisation, prévoit la direction.

En hausse de plus de 50% depuis le début de l'année, l'action Home Retail Group s'échange à 152,9 pence ce matin. A titre de comparaison, Sainsbury capitalise 4,9 milliards de livres, et sa cible 1,3 milliard (soit 6,5 et 1,7 milliard d'euros respectivement).

Les organes dirigeants des deux entreprises se sont accordés : Sainsbury va lancer une OPA prévoyant, contre chaque action Home Retail Group, 55 pence en cash ainsi que 0,321 action Sainsbury à émettre. Le conseil de la cible entend recommander à ses actionnaires d'apporter à l'offre.

Ce n'est pas tout : les actionnaires de Home Retail Group recevront aussi, avant l'opération, un dividende exceptionnel d'environ 25 pence par titre. Ce qui découle de la cession, annoncée le 18 janvier dernier, de sa filiale Homebase contre 340 millions de livres à un concurrent, Bunnings.

Sainsbury calcule que son offre, soit au total 161,3 pence par action Home Retail Group, présente une prime de 63% sur le dernier cours coté de la cible avant l'annonce initiale de l'opération, soit le 4 janvier dernier.

In fine, les actionnaires de Home Retail Group détiendront 12% du 'nouveau' Sainsbury.

Sainsbury estime que l'opération sera relutive sur son bénéfice par action durant la première année qui suivra sa finalisation. A un horizon de trois ans, la relution s'annonce 'à deux chiffres', ajoute Sainsbury.

Les coûts d'intégration sont évalués à 140 millions de livres répartis également sur trois ans.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant