Sainsbury: dérape après ses comptes semestriels.

le
0

(CercleFinance.com) - A la Bourse de Londres, l'action Sainsbury affichait la plus lourde perte de l'indice FTSE 100 en cédant presque 6% à 240 pence environ. Le distributeur britannique fait état d'un marché intérieur toujours très concurrentiel et de l'impact incertain de la dévaluation de la livre. Et en attendant, l'acompte sur dividende est sabré de 10%.

Le distributeur britannique a terminé le premier semestre de son exercice 2016/2017, soit à fin septembre, sur un CA sous-jacent (avec la TVA) de 13,9 milliards de livres sterling (+ 2,1%), soit - 1% à données comparables.

Le résultat d'exploitation ajusté a plié de 10,1% à 277 millions de livre, et le bénéfice par action récurrent de 6,7% à 11,2 pence par titre. Même si en données publiées, ce qui tient compte notamment d'effets de périmètre, le résultat avant impôt prend 9,7% à 372 millions et le bénéfice par action 8,8% à 14,8 pence.

L'acompte sur dividende 2016/2017 qui sera proposé sera toutefois abaissé de 10% à 3,6 pence par action.

Certes, l'acquisition de Home Retail Group (HRG, enseigne Argos), finalisée le 2 septembre, devrait accélérer la stratégie du groupe. Le directeur général Mike Coupe a aussi confirmé les objectifs d'économies.

Mais M. Coupe ajoute aussi que “le marché reste concurrentiel et les pressions sur les prix continuent de peser sur les marges. (De plus), l'impact de la dévaluation de la livre sterling sur les prix de détail reste incertain”. De ce fait, au 2e semestre, le résultat récurrent de Sainsbury sans tenir compte d'Argos devrait être inférieur à celui dégagé lors de la première moitié de l'exercice.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant