Saft stocke l'énergie de la solution SVC Light d'ABB pour les réseaux intelligents

le
0
Communiqué

PARIS, April 29, 2010 /PRNewswire/ --

- La technologie de batterie Li-ion de Saft assure le stockage d'énergie au coeur de la nouvelle solution SVC Light d'ABB

PARIS, April 29, 2010 /PRNewswire/ --

- La solution SVC Light avec stockage d'énergie sera un élément clé du réseau électrique intelligent, vital pour atténuer les perturbations potentielles dues à la proportion croissante des énergies renouvelables

La technologie de batteries Li-ion (lithium-ion) de Saft assure le stockage de l'énergie au coeur du nouveau concept SVC Light d'ABB, un élément essentiel du réseau intelligent permettant de gérer la forte augmentation de l'énergie issue de sources renouvelables. SVC Light avec stockage d'énergie donne une nouvelle dimension cruciale à la philosophie de réseau intelligent d'ABB en associant des capacités de stockage d'énergie à sa technologie SVC Light éprouvée. Parce qu'elle permettra de lisser la production intermittente et de mieux répondre à la demande, cette approche atténuera nombre des préoccupations relatives à l'alimentation en énergies éolienne et solaire des réseaux.

ABB destine le concept SVC Light avec stockage d'énergie aux applications de stockage d'énergie pour l'industrie, la distribution et le transport d'électricité. Il offre une solution parfaitement intégrée, économique et respectueuse de l'environnement pour les installations exigeant la continuité du contrôle de tension et de la régulation de fréquence indispensable à la stabilité des réseaux, alliée à un apport d'énergie de courte durée pour couvrir les variations de demande ou de production.

, déclare Claes Rytoft, directeur Technology de la division Power Systems d'ABB.

Un apport de puissance pouvant atteindre 50 MW pendant 60 minutes

Le système SVC Light avec stockage d'énergie stockera l'énergie produite par des sources d'énergie renouvelable et l'énergie en surplus sur le réseau dans son système de batteries Li-ion de Saft. En cas de baisse du niveau d'énergie renouvelable disponible, par exemple lorsque le vent diminue ou qu'un nuage réduit l'exposition des panneaux photovoltaïques, ou de pic de consommation, le système injectera l'énergie requise pour fournir une montée en puissance contrôlée et préserver la stabilité du réseau.

Grâce à la technologie de batterie Li-ion modulaire de Saft, le concept bénéficie d'une capacité de stockage hautement modulable. Actuellement, la puissance nominale et la capacité sont de l'ordre de 20 MW pour une durée de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes. Cependant, une puissance allant jusqu'à 50 MW pendant plus de 60 minutes est possible.

Système de batterie Li-ion

La technologie de batterie Li-ion modulaire de Saft offre plusieurs avantages importants au système SVC Light avec stockage d'énergie : excellente capacité de cyclage - 3 000 cycles pour une profondeur de décharge de 80 % ou un million de cycles pour une profondeur de décharge de 3 % - longue durée de vie utile et autodiagnostic intelligent. Elle offre aussi une haute densité d'énergie, des temps de réponse mesurés en millisecondes et une forte puissance en charge comme en décharge. En outre, la technologie Li-ion de Saft fournit des informations précises sur l'état de charge de la batterie, qui est une fonction vitale dans un système de stockage d'énergie dynamique.

Un ensemble de modules de batteries fournit la tension continue et la capacité de stockage nécessaires pour chaque installation. La mise en parallèle des batteries assure un haut niveau de tolérance aux pannes et garantit une excellente disponibilité du système.

Banc d'essais

Outre le développement et la fourniture du système batterie, Saft travaille avec ABB pour la qualification et les essais du système SVC Light avec stockage d'énergie. La première installation d'essai est déjà en cours sur une partie du réseau de distribution britannique. Lorsqu'elle sera mise en service, dans le courant de l'année, elle démontrera la capacité du concept dans diverses conditions du réseau, y compris son fonctionnement à proximité de générateurs éoliens.

A propos de Saft

Saft (Euronext : Saft) est le spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l'industrie. Les batteries Saft sont utilisées dans les applications de haute performance, notamment dans les infrastructures et processus industriels, le transport, l'espace et la défense. Saft est le premier fabricant mondial de batteries au nickel à usage industriel et de piles au lithium primaire pour des applications variées. Le groupe est également le premier producteur européen de batteries de technologies spécialisées pour la défense et l'espace et numéro un mondial de batteries lithium-ion pour les satellites. Saft fournit également sa technologie lithium-ion aux applications émergentes des véhicules propres et du stockage des énergies renouvelables. Avec un effectif global d'environ 4000 salariés, Saft est présent dans 18 pays. Ses 15 sites de production et son réseau commercial lui permettent de servir ses clients dans le monde entier. Saft figure au sein de l'indice SBF 120 de la Bourse de Paris.

Pour toute information complémentaire, consultez le site http://www.saftbatteries.com

Contacts presse :

Jill Ledger, Saft - Directrice de la communication et des relations investisseurs, Tel: +33-1-49-93-17-77, e-mail: jill.ledger@saftbatteries.com

Saft

Contacts presse : Jill Ledger, Saft - Directrice de la communication et des relations investisseurs, Tel: +33-1-49-93-17-77, e-mail: jill.ledger@saftbatteries.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant