Saft signe un nouveau LTA pluri-annuel avec EADS Astrium qui prévoit d'alimenter l'ensemble des satellites GEO

le
0
Communiqué

PARIS, June 28, 2010 /PRNewswire/ --

- Ce nouveau LTA (Accord à long terme) pluri-annuel concernant la fourniture de systèmes embarqués de batteries Li-ion pour la plate-forme GEO Eurostar s'inscrit dans le prolongement de l'ancien accord

Saft a signé un nouvel accord à long terme (LTA) avec Astrium concernant la fourniture des modules embarqués de batteries Li-ion de chaque satellite GEO (orbite géostationnaire terrestre) de communication Eurostar dont la construction est prévue dans les prochaines années. Ce dernier LTA vient prolonger l'ancien accord qui avait vu le jour en 2006 entre Saft et Astrium.

Le nouveau LTA prévoit la fourniture des modules embarqués de batteries, conçus à partir des éléments haute énergie VES140 et VES 180 développés par Saft, pour la toute nouvelle plate-forme GEO Eurostar E3000. Les batteries Li-ion constitueront une source d'alimentation de réserve fiable, compacte et légère permettant d'assurer le fonctionnement en continu des satellites lors des deux éclipses annuelles au moment où les panneaux solaires ne peuvent fournir à eux seuls l'alimentation électrique nécessaire.

"Saft et Astrium ont travaillé en étroite collaboration depuis le milieu des années 90 et ont été les premiers à mettre en oeuvre avec succès les batteries Li-ion en orbite, créant une révolution dans le domaine de l'alimentation des satellites de communication," a déclaré Philippe Jehanno, Directeur Général de la Division Espace et Défense de Saft. "Ce nouveau LTA ne fait que renforcer la collaboration avec notre client principal et également la position de Saft en tant que fournisseur numéro un de systèmes de batteries pour les projets de satellites GEO en Europe."

Un certain nombre de satellites Eurostar E3000 utiliseront la toute dernière technologie Li-ion de Saft, à savoir les nouveaux éléments VES 180 qui offrent la plus haute source d'énergie spécifique (Wh/kg) actuellement disponible dans le développement des batteries. Ceci représente pour les concepteurs de satellites un gain de masse sur la batterie qui leur permettra d'utiliser davantage la charge utile pour des équipements commerciaux.

Les éléments VES 140 et VES 180 sont fabriqués dans l'usine industrielle de Saft à Bordeaux (France) et intégrés aux modules de batteries et entièrement testés sur le site de Saft à Poitiers (France) avant livraison à Astrium à Toulouse pour l'assemblage des batteries E3000.

A propos de Saft

Saft (Euronext : Saft) est le spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l'industrie. Les batteries Saft sont utilisées dans les applications de haute performance, notamment dans les infrastructures et processus industriels, le transport, l'espace et la défense. Saft est le premier fabricant mondial de batteries au nickel à usage industriel et de piles au lithium primaire pour des applications variées. Le groupe est également le premier producteur européen de batteries de technologies spécialisées pour la défense et l'espace et numéro un mondial de batteries lithium-ion pour les satellites. Saft fournit également sa technologie lithium-ion aux nouvelles applications des véhicules propres et du stockage des énergies renouvelables. Avec un effectif global d'environ 4000 salariés, Saft est présent dans 18 pays. Ses 15 sites de production et son réseau commercial lui permettent de servir ses clients dans le monde entier. Saft figure au sein de l'indice SBF 120 de la Bourse de Paris.

Pour toute information complémentaire, consultez le site http://www.saftbatteries.com

Saft

Contacts presse et relations investisseurs : Saft, Jill Ledger, Directrice de la Communication institutionnelle et des relations investisseurs, Tél.: +33-1-49-93-17-77, jill.ledger@saftbatteries.com; Siège social : 12, rue Sadi Carnot - 93170 Bagnolet; FD (FINANCIAL DYNAMICS), Stéphanie BIA, Tél. : +33-1-47-03-68-16, stephanie.bia@fd.com; Yannick DUVERGÉ, Tél. : +33-1-47-03-68-10, yannick.duverge@fd.com; Clément BENETREAU, Tél. : +33-1-47-03-68-12, clement.benetreau@fd.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant