Saft Groupe SA publie son Information Financière Trimestrielle pour le premier trimestre 2009

le
0
Communiqué

PARIS, April 29 /PRNewswire/ -- Saft, leader dans la conception, le développement et la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie et la défense, annonce son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2009.

    
                                  Chiffres clés

    - Chiffre d'affaires du T1 2009 de 145,6 millions d'euros, en
      baisse de 2,9% par rapport au T1 2008.

    - Chiffre d'affaires du T1 2009 en baisse de 6,2% par rapport
      au T1 2008 à taux de change constants :

    - IBG (14,4)%

    - SBG +12,1%

    - RBS (28,3)%

    - Les prévisions de chiffre d'affaires et de marge d'EBITDA*
      pour l'année 2009 sont maintenues.

*L'EBITDA se définit comme le résultat d'exploitation avant amortissements, frais de restructuration et autres produits et charges.

John Searle, Président du Directoire, a déclaré :

>

CHIFFRE D'AFFAIRES (en millions d'euros, à taux de change réels)

Premier trimestre

    
    Période     T1 2009    T1 2008       Variation du chiffre
                                              d'affaires
                                       à taux de      à taux de
                                      change réels      change
                                                      constants
 
    IBG           64,5       72,6           (11,1)%        (14,4)%
    SBG           66,0       57,0             15,7%          12,1%
    RBS           15,1       20,3           (25,8)%        (28,3)%
    Total        145,6      149,9            (2,9)%         (6,2)%

Taux de change moyen au premier trimestre 2009 : 1EUR =1,30 $ (contre 1EUR pour 1,50 $ au premier trimestre 2008).

Il n'y a pas eu de changement de périmètre entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 s'est élevé à 145,6 millions d'euros, soit une baisse de 2,9% en données publiées et en baisse de 6,2% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2008.

Industrial Battery Group (IBG)

Le chiffre d'affaires de la division IBG pour le premier trimestre 2009 s'est élevé à 64,5 millions d'euros, soit une baisse de 11,1% en données publiées et de 14,4% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2008.

Le recul du chiffre d'affaires est essentiellement dû à l'atonie persistante de la demande sur le marché des télécommunications, après un très fort premier trimestre 2008. Le lancement de la nouvelle gamme de produits télécoms à la fin 2008 a déjà rencontré un certain succès commercial mais les principaux clients cibles continuent de tester et qualifier le produit.

De plus, du fait des déstockages effectués sur l'ensemble de la chaîne logistique et de la baisse du trafic mondial, le marché de l'aviation n'a pas connu d'évolution positive au premier trimestre.

En revanche, le marché des batteries de secours pour les applications industrielles stationnaires a poursuivi sa croissance et le marché ferroviaire est resté bien orienté. Cette dernière activité devrait continuer à être soutenue par les plans de relance gouvernementaux visant les infrastructures ferroviaires et les investissements en matériel roulant.

Les positions de couverture sur le nickel ont été étendues et les besoins de la division pour les 12 prochains mois sont couverts à 60-70%.

Specialty Battery Group (SBG)

Le chiffre d'affaires de la division SBG pour le premier trimestre 2009 s'est élevé à 66 millions d'euros, soit une progression de 15,7% en données publiées et de 12,1% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2008.

Au cours du trimestre, les activités militaires ont enregistré une forte croissance, croissance diversifiée tant au niveau des applications que géographiquement. Cette demande soutenue devrait perdurer sur l'ensemble de l'exercice.

Les ventes au marché aérospatial pour les satellites ont continué de progresser.

Les marchés civils sont en revanche apparus moins bien orientés au premier trimestre 2009, avec une légère baisse des ventes, due à la fois à un recul du marché dans certaines applications et à des déstockages.

Rechargeable Battery Systems (RBS)

Le chiffre d'affaires de la division RBS s'est élevé à 15,1 millions d'euros, soit une baisse de 25,8% en données publiées et de 28,3% à taux de change constants par rapport au premier trimestre 2008.

Ce recul est imputable pour environ un quart aux ajustements de prix consécutifs à la baisse du coût du nickel au second semestre 2008.

Au-delà de cet effet, les marchés de l'éclairage de sécurité et de l'électronique ont enregistré une forte baisse de la demande. Celle-ci s'explique en partie par les déstockages effectués par plusieurs clients importants confrontés à une demande finale incertaine.

La société a l'intention d'accélérer la mise en oeuvre des réductions de coûts résultant de la fusion des divisions IBG et RBS annoncée en février.

Johnson Controls-Saft (JCS)

D'importants financements destinés à promouvoir le développement du marché des véhicules propres aux Etats-Unis vont être mis en place au travers de la loi américaine d'aide à la relance (American Recovery and Reinvestment Act). Ces mesures prendront notamment la forme de crédits d'impôt pour l'achat de véhicules hybrides raccordables au réseau et de financements partiels pour la création d'unités de production de batteries. S'y ajouteront des aides versées par les Etats.

Johnson Controls-Saft a annoncé que l'Etat du Michigan allait lui fournir une aide financière d'un montant total de 148,5 millions de dollars. Cette aide est destinée à la construction dans l'Etat du Michigan d'une usine de fabrication d'éléments lithium-ion destinés aux clients nord-américains actuels et futurs, principalement Ford et Azure Dynamics.

Cette aide s'ajoute aux aides fédérales susceptibles d'être versées à l'avenir.

Calendrier financier 2009

    
    Assemblée générale annuelle des actionnaires       3 Juin 2009
    Chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2009 et   
    Résultats du premier semestre 2009                 29 Juillet 2009
    Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009   2 Novembre 2009

INFORMATIONS LÉGALES IMPORTANTES ET AVERTISSEMENTS

Certaines déclarations figurant dans le présent document contiennent des prévisions qui portent, entre autres, sur des événements, des tendances, des projets, des objectifs ou des résultats opérationnels futurs. Ces prévisions comportant, de par leur nature, des risques et des incertitudes identifiés et non identifiés, certains facteurs peuvent donner lieu à un écart entre les résultats réels ou les objectifs de Saft d'une part, et ceux exprimés ou suggérés dans les déclarations concernées d'autre part. Il est recommandé de ne pas leur accorder une importance exagérée.

A propos de Saft

Saft (Euronext : Saft) est le spécialiste mondial de la conception et de la production de batteries de haute technologie pour l'industrie. Les batteries Saft sont utilisées dans les applications de haute performance, notamment dans les infrastructures et processus industriels, le transport, l'espace et la défense. Saft est le premier fabricant mondial de batteries au nickel-cadmium à usage industriel et de piles au lithium primaire pour des applications variées. Le groupe est également le premier producteur européen de batteries de technologies spécialisées pour la défense et l'espace. Avec un effectif global d'environ 4000 salariés, Saft est présent dans 18 pays. Ses 15 sites de production et son réseau commercial lui permettent de servir ses clients dans le monde entier. Saft figure au sein de l'indice SBF 120 de la Bourse de Paris.

Pour toute information complémentaire, consultez le site http://www.saftbatteries.com

Contacts presse et relations investisseurs :

Saft

Jill LEDGER, Directrice de la Communication institutionnelle et des relations investisseurs, Tél.: +33-1-49-93-17-77, jill.ledger@saftbatteries.com

FINANCIAL DYNAMICS

Stéphanie BIA, Tél.: +33-1-47-03-68-16, stephanie.bia@fd.com

Yannick DUVERGÉ, Tél.: +33-1-47-03-68-10, yannick.duverge@fd.com

Clément BENETREAU, Tél.: +33-1-47-03-68-12, clement.benetreau@fd.com

Saft

Contacts presse et relations investisseurs : Saft: Jill LEDGER, Directrice de la Communication institutionnelle et des, relations investisseurs, Tél.: +33-1-49-93-17-77, jill.ledger@saftbatteries.com. FINANCIAL DYNAMICS: Stéphanie BIA, Tél.: +33-1-47-03-68-16, stephanie.bia@fd.com; Yannick DUVERGÉ, Tél.: +33-1-47-03-68-10, yannick.duverge@fd.com; Clément BENETREAU, Tél.: +33-1-47-03-68-12, clement.benetreau@fd.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant