Safran: vers une cession dans la branche Défense-Securité ?

le
0

(CercleFinance.com) - Selon le Figaro, Safran aurait mis en vente une partie de ses divisions Sécurité et Défense, Morpho Detection Inc., c'est-à-dire la filiale américaine spécialisée dans l'identification sécurisée et la sécurité aéroportuaire, leader mondial de son secteur. La banque d'affaires mandatée serait Goldman Sachs. Aucun prix n'a été évoqué à ce stade.

La filiale visée, Morpho Detection Inc., est elle-même une filiale de Morpho USA. Principal domaine d'activité : les équipements de sécurité aéroportuaire, notamment ceux de contrôle des bagages de soute et de détection d'explosifs. Sur ce segment, sa part de marché serait de 60% au niveau mondial et de 50% aux Etats-Unis.

Selon l'article, “basée aux États-Unis, GE Homeland Detection, rebaptisée Morpho Detection Inc., avait été rachetée à General Electric en 2009. Une acquisition 'payée très cher', estime-t-on. Après avoir repris fin 2012 la participation résiduelle (19 %) que détenait encore GE, Safran a déboursé au total 700 millions de dollars”.

Après avoir passé en revue les différentes activités de Safran, qui est essentiellement un équipementier aéronautique centré sur les moteurs, la direction aurait en effet estimé que certaines activités annexes n'avaient plus leur place dans le périmètre du groupe, selon le Figaro. A la tête de Safran depuis l'année dernière, Philippe Petitcolin verrait d'un mauvais oeil les activités regroupées par Morpho, division plutôt autonome pilotée depuis les Etats-Unis, d'autant qu'elle consomme du capital et que sa rentabilité n'est pas à la hauteur de celle du groupe dans son ensemble.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant