SAFRAN: Europropulsion* contribue à l’avancée de la qualification du lanceur européen VEGA

le
0

Kourou, le 6 décembre 2007

Le 4 décembre à 12h30 (heure de Kourou), l’essai de qualification au sol du moteur P80, premier étage du lanceur européen VEGA développé par l’ESA, a été réalisé avec succès par le CNES, sur le banc d’essais statiques de Moteurs à Propergol Solide (BEAP), au Centre Spatial Guyanais (CSG).

La réussite de cet essai à feu du moteur P80 représente une étape fondamentale vers la qualification du lanceur VEGA, dont le premier vol est prévu à la fin de l’année 2008.

Europropulsion, filiale à 50/50 des groupes Avio et SAFRAN, assure la maîtrise d’œuvre du développement de ce moteur en coopération avec :

Avio pour la structure en composite réalisée à Colleferro, le chargement en propergol réalisé à Kourou par Regulus (elle-même filiale à 60/40 de Avio et de SNPE Matériaux Energétiques), et l’allumeur réalisé par APP Stork,Snecma Propulsion Solide (Groupe SAFRAN) pour la tuyère orientable.SABCA pour le système d’orientation de la poussée.

Le moteur P80 à structure en composite bobiné carbone-epoxy est le plus gros Moteur monolithique à Propergol Solide (88 tonnes de propergol) jamais réalisé. La composition du propergol est optimisée pour assurer une performance plus élevée. La tuyère, d’une architecture simplifiée, est équipée de nouveaux matériaux de protection thermique et d’une articulation de nouvelle génération assurant une forte réduction des efforts de braquage, ce qui a permis de remplacer, pour l’orientation de la poussée, les vérins hydrauliques par des vérins électromécaniques plus légers et plus faciles à mettre en oeuvre.

Le moteur P80 représente une avancée importante pour l’Europe des lanceurs commerciaux grâce aux gains en performances et en réduction des coûts résultant des nouvelles technologies développées à cette occasion. Le financement du programme de développement de ce moteur, qui est aussi un démonstrateur de technologies pour les versions futures des Moteurs à Propergol Solide européens spatiaux (par exemple Ariane 5), est assuré par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le CNES ainsi que par une contribution des industriels, notamment Avio (50 %) et Snecma Propulsion Solide.

Europropulsion réalise l’assemblage du moteur P80 au Bâtiment d’Intégration des Propulseurs (BIP) de l’ESA à Kourou, dont elle assure la complète exploitation pour la production en série des boosters d’Ariane 5.

* Europropulsion, filiale 50/50 des Groupes Avio et SAFRAN, est maître d’œuvre du développement, de la production et de la commercialisation des Moteurs à Propergol Solide des lanceurs civils européens.

Contact Europropulsion

Roberto Nasi

Tél : 33 (0)1 46 97 83 55

Fax : 33 01 40 99 10 48

roberto.nasi@europropulsion.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant