SAFRAN et ZODIAC annoncent les nouveaux termes de leur rapprochement

le
0

(AOF) - Safran et Zodiac ont annoncé les nouveaux termes de leur projet de création d'un leader mondial de l'aéronautique. Ce projet de rapprochement a été approuvé à l'unanimité par le Conseil d'Administration de Safran et le Conseil de Surveillance de Zodiac Aerospace. Ce projet prendrait la forme d'une offre publique d'achat de Safran sur le capital de Zodiac Aerospace. A l'issue de cette offre, Safran prendrait le contrôle exclusif de Zodiac.

L'offre publique sera composée d'une offre principale d'achat en numéraire, non plafonnée, visant la totalité du capital de Zodiac Aerospace au prix de 25 euros. Le prix proposé était de 29,45 euros dans l'offre initiale, qui a aussi été simplifiée.

Elle comprend aussi une offre d'échange subsidiaire, plafonnée à 31,4% du capital de Zodiac, rémunérée en actions de préférence Safran, ouvrant les mêmes droits que les actions ordinaires Safran mais inaliénables (qui ne peuvent être cédées) pour une durée de 3 ans à compter du règlement livraison. La parité d'échange serait comprise entre 0,300 et 0,332 action de préférence Safran pour une action Zodiac.

Les actionnaires familiaux ainsi que deux actionnaires institutionnels (FFP et le Fonds Stratégique de Participations), actionnaires de référence de Zodiac, devraient s'engager à apporter des titres à l'offre publique, représentant environ 25% du capital de Zodiac.

Toutefois, certains actionnaires familiaux de Zodiac détenant moins de 5% du capital devraient rester actionnaires de Zodiac pour une durée déterminée.

Les deux sociétés s'attendent à 200 millions d'euros de synergies de coûts par an avant impôts. L'effet relutif sur le résultat net par action serait proche de 10% dès la première année et supérieur à 15% dès la deuxième année.

A l'issue de l'offre publique, Safran a l'intention de procéder à un programme de rachat d'actions ordinaires d'un montant de 2,3 milliards d'euros sur une période de deux ans. Après l'acquisition, la structure bilancielle du nouveau groupe serait optimisée pour s'inscrire dans la catégorie investment grade.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant