Sachez tirer parti fiscalement de votre générosité !

le
1
Les dons réalisés au profit de l'un des organismes visés au code général des impôts (CGI) ouvrent droit à une réduction d'IR, en principe fixée à 66% des sommes versées. (© L. Carlsson)
Les dons réalisés au profit de l'un des organismes visés au code général des impôts (CGI) ouvrent droit à une réduction d'IR, en principe fixée à 66% des sommes versées. (© L. Carlsson)

Les initiatives individuelles pour le soutien de tous types de causes ou projets s’étant multipliées ces dernières années, la création d’associations et autres organismes dits « à but non lucratif » ne cesse de croître. Le subventionnement de ces entités par l’Etat et les collectivités publiques étant en baisse, beaucoup d’organismes font d'ailleurs appel à la générosité publique.

Dans ce contexte, il est utile de rappeler l’existence des différents mécanismes d’allègements fiscaux en faveur des donateurs, résumés dans le tableau inséré en fin d’article.

1. Réductions d’impôt sur le revenu (article 200 du CGI)

Les dons réalisés au profit de l’un des très nombreux organismes visés au code général des impôts (CGI) ouvrent droit à une réduction d’IR, en principe fixée à 66 % du montant des sommes versées au cours de l’année d’imposition considérée, voire à 75 % (mais dans une limite actuellement fixée à 530 euros de don) lorsqu’ils sont réalisés au profit de certains organismes d’aide aux personnes en difficulté. 

Les sommes ouvrant droit à la réduction d’impôt au taux de 66 % ne sont toutefois retenues que dans la limite de 20 % du revenu imposable. Lorsque les dons excèdent cette limite, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes.
Sont notamment éligibles à la réduction d’IR les dons réalisés en

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bali16 le vendredi 20 mai 2016 à 12:36

    Toutes ces associations sont montés par des arnaqueurs pour tirer le max de pognon des coillectivités .....