S&P voit une baisse de 3% des prix immobiliers en France en 2014

le
0
S&P PRÉVOIT UNE BAISSE DE 3% DES PRIX DE L'IMMOBILIER EN FRANCE EN 2014
S&P PRÉVOIT UNE BAISSE DE 3% DES PRIX DE L'IMMOBILIER EN FRANCE EN 2014

PARIS (Reuters) - La baisse des prix de l'immobilier résidentiel en France devrait se poursuivre cette année avant un léger rebond en 2015, le déficit structurel de l'offre continuant de soutenir le marché malgré une remontée progressive des taux d'intérêt, prévoit Standard & Poor's.

Les économistes de l'agence de notation anticipent ainsi une baisse des prix de 3,0% en 2014, venant après celles de 2% en 2013 et 2,1% en 2012, avant une hausse de 2,0% en 2015, et ce sur la base d'une croissance de l'économie française qui atteindrait 0,6% cette année et 1,4% l'an prochain.

S&P insiste sur le caractère singulier du marché immobilier français, où la crise économique des cinq dernières années n'a que très peu amélioré le "ratio d'accessibilité" (prix moyen d'un bien rapporté au revenu annuel). A 3,8 en novembre 2013, celui-ci reste très proche de ses plus hauts de 2007.

La faiblesse de l'offre explique pour l'essentiel que la correction soit restée modeste après la flambée spectaculaire des prix (+157%) enregistrée entre 1997 et 2007.

S&P souligne que les derniers chiffres de permis de construire n'incitent pas à l'optimisme sur ce plan pour 2014.

Un autre facteur de soutien au marché ces dernières années a été la baisse des taux de crédits, qui ne devraient remonter que très progressivement, selon le scénario de S&P.

Une accélération de la hausse des taux aurait pour conséquence d'accentuer le recul des prix immobiliers, souligne l'agence, en précisant toutefois qu'elle juge peu probable pour l'instant une telle évolution.

Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant