S&P maintient la note AA+ des USA, perspective toujours négative

le
0
S&P maintient la note AA+ des USA, perspective toujours négative
S&P maintient la note AA+ des USA, perspective toujours négative

NEW YORK (Reuters) - Standard & Poor's a déclaré vendredi s'attendre à ce que républicains et démocrates mettent de côté leurs divergences pour éviter un combinaison de hausse des impôts et de baisse des dépenses susceptible de plomber l'économie au début de 2013.

De ce fait, l'agence de notation a réaffirmé la note "AA+" des Etats-Unis, au nom de la résistance de la première économie mondiale, de sa crédibilité monétaire et du statut de monnaie de réserve internationale du dollar.

Mais l'agence de notation a également dit que la perspective attachée à cette note restait négative, S&P soulignant que les risques souverains, "essentiellement politiques et budgétaires", pourraient conduire à un nouveau déclassement d'ici 2014.

Le fait d'affirmer la note remet à zéro les compteurs concernant la période, allant de six à 24 mois, au cours de laquelle cette note pourrait être abaissée.

Standard & Poor's avait marqué les esprits en août 2011 lorsqu'elle avait fait perdre aux Etats-Unis son fameux "triple A".

"Une chose sur laquelle, à nos yeux, démocrates et républicains devraient se mettre d'accord - au vu d'un taux de chômage de quelque 8% et de risques persistants pesant sur la reprise économique - est le fait d'éviter un ajustement budgétaire brutal", estime Standard & Poor's.

L'agence de notation a évalué à 20% les chances que les Etats-Unis retombent en récession.

Daniel Bases et Pamela Niimi, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant