S&P confirme les notes de la France

le
0

(NEWSManagers.com) -

Bonne nouvelle pour le gouvernement français. L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a annoncé ce 25 avril qu'elle confirmait les notes à long terme " AA " et à court terme " A-1+ " de la France. La perspective associée à la note de long terme demeure stable. L'agence d'évaluation explique sa décision par le fait que " le gouvernement français est engagé dans la réduction du coût du travail et de la fiscalité des entreprises dans le but d'améliorer la compétitivité de l'économie " .

Toutefois, S&P estime que " la baisse des dépenses publiques permettra une réduction progressive du déficit budgétaire à moins de 3 % du PIB d'ici à 2017, mais que la dette publique devrait rester élevée en regard du PIB et continuer de croître jusqu'en 2017 " . Pour autant, l'agence de notation juge que " les facteurs de risque pesant sur la qualité de crédit de la France s'équilibrent " , d'où la perspective stable associée à la note à long terme de la France.

S&P est toutefois loin de donner un blanc-seing à la France. L'agence avertit en effet qu'elle pourrait envisager une action négative sur sa note dans plusieurs cas de figure : si le déficit public se creusait sensiblement au-delà de ses prévisions, si l'engagement des pouvoirs publics de contenir l'endettement faiblissait, si la concrétisation d'engagements potentiels portait la dette publique nette au-delà de 100% du PIB, et, enfin, si la part des intérêts de la dette s'établissait durablement au-dessus de 5% des recettes publiques.

A contrario, S&P pourrait prendre une action positive sur la note de la France si la dette nette passait au-dessous de 80 % du PIB ou si la croissance réelle du PIB dépassait nettement ses prévisions actuelles.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant