S&P confirme le "triple A" de la Grande-Bretagne

le
0
STANDARD & POOR'S CONFIRME LE "TRIPLE A" DE LA GRANDE-BRETAGNE
STANDARD & POOR'S CONFIRME LE "TRIPLE A" DE LA GRANDE-BRETAGNE

NEW YORK (Reuters) - Standard & Poor's a confirmé vendredi la note AAA de la Grande-Bretagne, la plus élevée de sa grille d'évaluation, et l'a assortie d'une perspective stable en expliquant que l'économie britannique devrait entrer avant la fin de l'année dans une phase de reprise progressive.

"Nous prévoyons qu'en dépit de sa faiblesse récente, l'économie du Royaume-Uni devrait commencer à se reprendre au second semestre 2012 pour se renforcer régulièrement, et nous prévoyons que la politique économique continuera de privilégier le comblement du déficit budgétaire", explique l'agence dans un communiqué.

"De notre point de vue, la flexibilité monétaire demeure un atout clé en matière de crédit en raison du rôle de monnaie de réserve mondiale de la livre sterling", ajoute-t-elle.

La Grande-Bretagne est actuellement en récession, son produit intérieur brut (PIB) britannique ayant reculé de 0,7% au deuxième trimestre selon la première estimation officielle, publiée cette semaine.

Les analystes interrogés cette semaine par Reuters estiment à une sur trois environ la probabilité que la Grande-Bretagne perde sa note souveraine "triple A".

Pour justifier la perspective stable de celle-ci, S&P dit s'attendre à ce que le gouvernement britannique mette en oeuvre la majeure partie de son programme de consolidation budgétaire et à ce que l'économie se reprenne d'ici la fin de l'année puis se renforcer par la suite.

Moody's Investors Service note le Royaume-Uni Aaa et Fitch AAA mais l'une et l'autre assortissent cette note suprême d'une perspective négative.

Luciana Lopez et Caryn Trokie, Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux