S&P confirme la note BBB de l'Italie, craint une reprise fragile

le
0
S&P CRAINT UNE REPRISE FRAGILE EN ITALIE
S&P CRAINT UNE REPRISE FRAGILE EN ITALIE

MILAN (Reuters) - Standard & Poor's a confirmé la note "BBB" de l'Italie, ainsi que sa perspective négative, estimant que la reprise de la troisième économie de la zone euro pourrait être fragile.

S&P a précisé qu'il y avait au moins une chance sur trois pour que la note de l'Italie soit abaissée au cours des 12 prochains mois.

"Les notes restent freinées par le fait que nous estimons que les perspectives de croissance restent faibles, tandis que la dette publique reste parmi les plus élevées de tous les souverains que nous notons", souligne S&P dans un communiqué.

La crise en Espagne et en Italie s'est apaisée ces six derniers mois mais il manque encore à l'Italie la croissance économique nécessaire à la gestion saine de son énorme dette.

En comparaison, les perspectives de l'Espagne paraissent meilleures et S&P a relevé la perspective du pays de négative à stable le mois dernier, confirmant la note BBB-.

L'agence prévoit une croissance de 0,4% en Italie en 2014 et de 0,8% en Espagne.

Des conditions de crédit très rigoureuses pour le secteur privé et le risque d'une dégradation de la situation du secteur financier affectent également la note de crédit de l'Italie, note également S&P.

Cela étant, les ratings de l'Italie s'appuient aussi sur une économie riche et diversifiée et sur des comptes courants relativement solides, dit encore l'agence, qui ajoute que la perspective pourrait être relevée à stable si le gouvernement Letta réussissait à poursuivre des réformes structurelles "susceptibles de porter l'économie italienne à un niveau de croissance plus élevé".

Stephen Jewkes et Francesca Landini, Benoit Van Overstraeten et Wilfrid Exbrayat pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux