S&P confirme la note BB- de Groupama avant d'arrêter son évaluation

le
0
(NEWSManagers.com) - L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (SP) a confirmé le 7 décembre la note à long terme " BB- " , et la perspective négative qui y est attachée, de l'assureur mutualiste Groupama qui a renoncé à utiliser ses services.

L'agence a précisé que les différentes notes attribuées à l'assureur et à ses filiales au moment de l'arrêt de son évaluation " reflètent la faible adéquation du capital au risque et la faiblesse des pratiques de gestion des risques" . Elle a également relevé les " conséquences négatives de décisions financières et opérationnelles prises dans le passé" .

La " bonne position concurrentielle de Groupama sur le marché français de l'assurance dommages et son bon profil de liquidités" viennent " partiellement compenser ces faiblesses" .

Thierry Martel, directeur général de Groupama, avait indiqué le 5 décembre que l'assureur avait décidé de renoncer à sa notation par Standard and Poor's, mais de rester noté par l'agence Fitch Ratings.

" Jusqu'ici, le groupe avait recours à deux agences, parce que nous étions dans une logique d'introduction en Bourse" , avait expliqué le dirigeant. " Dans ce contexte-là, il était indispensable d'être noté. Nous avions aussi des sociétés de courtage pour lesquelles il était important d'avoir une notation" , avait-il ajouté.

Mais le projet de cotation a été officiellement abandonné et les deux sociétés de courtage ont été cédées dans le cadre du plan de restructuration mené par Groupama depuis fin 2011. " Nous n'avons donc plus besoin d'être notés" , avait-il conclu.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant