S&P confirme la note AA+ de la France

le
0
STANDARD & POOR'S MAINTIENT LA PERSPECTIVE NÉGATIVE SUR LA NOTE FRANÇAISE
STANDARD & POOR'S MAINTIENT LA PERSPECTIVE NÉGATIVE SUR LA NOTE FRANÇAISE

PARIS (Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé jeudi confirmer les notes à long terme AA+ et A-1+ de la France, tout en maintenant la perspective négative, après la présentation d'un "pacte de compétitivité" par le gouvernement.

Dans un communiqué, l'agence de notation estime que le gouvernement français est "déterminé à mener des réformes budgétaires et structurelles, s'appuyant sur les mesures déjà annoncées pour renforcer le potentiel de croissance économique".

L'agence souligne néanmoins que le poids de la fiscalité reste très élevé en France et que le déficit public devrait s'établir à 3,5% en 2013 et non à 3,0% comme le prévoit le gouvernement, en raison de prévisions de croissance de S&P inférieures à celles des pouvoirs publics.

"La perspective sur la note à long terme pourrait être ramenée à 'stable' si les pouvoirs publics parviennent à réduire des déficits de manière à stabiliser le ratio d'endettement public dans les trois prochains années", observe S&P.

"Des réformes structurelles d'envergure favorisant la compétitivité et la croissance de l'économie pourraient également permettre de ramener la perspective à 'stable'", ajoute-t-elle.

Moody's a abaissé lundi dernier la note de la France, de "Aaa" à "Aa1", jugeant ses perspectives de croissance affaiblies et ses perspectives budgétaires incertaines.

Jean-Michel Bélot, édité par Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux