S&P abaisse la note de l'Espagne à BBB-, perspective négative

le
0
S&P ABAISSE DE DEUX CRANS LA NOTE DE L'ESPAGNE
S&P ABAISSE DE DEUX CRANS LA NOTE DE L'ESPAGNE

NEW YORK (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé mercredi avoir abaissé de deux crans la note souveraine de l'Espagne, à "BBB-", la ramenant ainsi au dernier niveau avant la catégorie spéculative, citant notamment un "aggravation de la récession qui limite les options du gouvernement".

L'agence de notation, qui a attaché une perspective négative à cette note, ajoute qu'elle pourrait encore l'abaisser si le soutien politique aux réformes en cours s'émousse ou si les mesures d'aide mises en place au niveau de la zone euro n'empêchent pas une remontée des coûts de financement du pays.

L'Espagne a remplacé la Grèce, le Portugal et l'Irlande comme épicentre de la crise de la dette dans la zone euro après avoir manqué de loin son objectif de budget en 2011.

Les ministres des Finances de la zone euro ont toutefois estimé lundi que l'Espagne prenait des mesures pour réformer son économie et se financer avec succès sur les marchés financiers, ajoutant que le pays n'avait pas besoin d'un sauvetage, pour le moment du moins.

La plupart des investisseurs ont cependant parié sur une demande d'aide de Madrid, démarche qui déclenchera le programme de rachats d'obligations élaboré par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui explique la bonne tenue des places boursières en septembre et la baisse des coûts de financement supportés par l'Espagne.

Le pays a déjà obtenu une ligne de crédit de 100 milliards d'euros de ses partenaires européens pour recapitaliser son secteur bancaire.

Mais, selon S&P, des doutes sur l'engagement de certains Etats de la zone euro à "mutualiser les coûts de la recapitalisation des banques espagnoles sont un facteur déstabilisant pour les perspectives en termes de crédit du pays".

S&P est désormais au même niveau que Moody's, qui a placé sous surveillance sa note "Baa3".

L'euro n'a guère bougé par rapport au dollar après l'annonce de S&P.

Daniel Bases et Luciana Lopez, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux