S&P abaisse la note d'ArcelorMittal à BB, perspective stable

le
2

3 février (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé mardi ramener la note d'ArcelorMittal de BB+ à BB, en raison de la faiblesse des cours du minerai de fer et de paramètres de crédit, note qui est assortie d'une perspective stable. L'agence estime que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) du sidérurgiste sera vraisemblablement inférieur à sa propre prévision. "Nous anticipons un Ebitda pour 2015 compris entre 7 milliards et 7,3 milliards de dollars en dessous de notre prévision précédente de 8 milliards de dollars", écrit l'agence de notation dans un communiqué. Elle rappelle qu'elle a abaissé sa prévision de cours pour le minerai de fer à 65 dollars par tonne pour 2015 et 2016 et ajoute que l'amélioration attendue des profits dans les activités sidérurgiques du groupe ne devrait pas permettre de compenser pleinement la détérioration de la rentabilité des activités minières. Elle précise que son scénario central prévoit des dépenses d'investissement inférieures à 4 milliards de dollars par an et des dividendes limités à environ 400 millions de dollars par an. Sous ces hypothèses, le ratio ajusté dette sur Ebitda devrait s'établir approximativement à 4 en 2015 et 2016, estime S&P. "La perspective est stable parce que nous pensons qu'ArcelorMittal a la souplesse et la capacité nécessaires à respecter cette note", précise le communiqué. (Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • albanrr le jeudi 5 fév 2015 à 18:58

    Ca fait longtemps que les marchés ignorent S&P...fort longtemps. Le total discrédit de S&P et ses consoeurs en 2007 apres que de nombreux titres de taux notées AAA par eux et la clique, ce pour quoi ils étaient grassement payés par leurs clients, aient completement disparu en liquidation dans la crise (cf. l'amende recemment payée par S&P a ce sujet). De nombreux fonds ont perdu de nombreux milliards a cause d'eux.

  • brun3686 le mardi 3 fév 2015 à 18:48

    le titre ayant accéléré à la hausse après la diffusion de la note, on peut penser que le marché ne suit pas l'avis de S&P