Aller au contenu principal
Fermer

S’expatrier en fin de carrière

information fournie par Boursorama avec LabSense 03/05/2016 à 18:30

D’après une étude CSA, plus d’un tiers des 50-64 ans aimerait travailler ailleurs en Europe. Mais l’expatriation est un choix qui a une très grande influence sur le montant de votre retraite, tout particulièrement en fin de carrière. Si vous souhaitez ou devez partir travailler à l’étranger, vous devez faire le point sur votre futur départ.

Détaché ou expatrié ?

Sachez, tout d’abord, que les Français travaillant à l’étranger peuvent avoir deux statuts différents.
Le premier est celui de travailleur détaché. Il s’agit de personnes qui changent de pays pour une durée courte : deux ans au maximum (si le détachement est fait dans l’un des 32 pays avec lesquels la France a signé une convention), mais renouvelables. Les travailleurs détachés continuent de cotiser au régime français. Leur déménagement n’a donc pas d’incidence sur leur retraite.
Il n’en est pas de même pour les travailleurs expatriés, dont le changement de pays dure au-delà de 3 ans. Dans certaines situations, vous pouvez avoir directement le statut d’expatrié. Ici, à l’inverse, le changement a son importance, le travailleur expatrié ne cotisant pas au régime français : il verse ses cotisations au régime local du pays.
Toutefois, il faut simplement se renseigner sur le régime en cours dans le pays pour limiter cette incidence. Une fois à la retraite, il faudra demander la liquidation de cette retraite étrangère.

L’expatriation : quel impact ?

Mais en fin de carrière, l’expatriation peut avoir son importance. Pour rappel, le calcul de la retraite prend en compte le salaire annuel moyen. Et c’est en fin de carrière qu’un travailleur augmente la moyenne de son salaire annuel.
Or, si vous partez dans un pays qui n’a pas signé de convention de sécurité sociale avec la France, les trimestres cotisés ne seront pas retenus pour le calcul de votre retraite. Résultat : non seulement vous risquez d’obtenir une retraite minorée, mais en plus, votre salaire annuel moyen s’en trouvera diminué.
Les pays avec lesquels la France a signé une convention de sécurité sociale sont les 28 pays de l’Union européenne, auxquels il faut ajouter le Liechtenstein, la Suisse, l’Islande et la Norvège. Vous avez donc tout intérêt à vous expatrier dans l’un de ces pays.
En somme, la meilleure chose à faire en cas d’expatriation est probablement de souscrire à la caisse des Français de l’étranger (la CFE). De cette façon, vous continuerez de cotiser au régime de retraite français.

Trucs et Astuces

Votre entreprise a un pouvoir relatif sur votre expatriation : elle peut vous donner d’emblée le statut d’expatrié. Elle peut également vous permettre de racheter des trimestres cotisés à l’étranger.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

  • L'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë et le candidat PS à la mairie de Paris sur un marché de la capitale, le 11 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:23 

    L'ex-maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë est venu afficher dimanche son soutien au candidat de la gauche Emmanuel Grégoire, en campagne sur un marché où l'ancien édile a été chaleureusement accueilli et parfois davantage reconnu que le candidat à l'Hôtel ... Lire la suite

Pages les plus populaires