Aller au contenu principal
Fermer

S’expatrier en fin de carrière

information fournie par Boursorama avec LabSense 03/05/2016 à 18:30

D’après une étude CSA, plus d’un tiers des 50-64 ans aimerait travailler ailleurs en Europe. Mais l’expatriation est un choix qui a une très grande influence sur le montant de votre retraite, tout particulièrement en fin de carrière. Si vous souhaitez ou devez partir travailler à l’étranger, vous devez faire le point sur votre futur départ.

Détaché ou expatrié ?

Sachez, tout d’abord, que les Français travaillant à l’étranger peuvent avoir deux statuts différents.
Le premier est celui de travailleur détaché. Il s’agit de personnes qui changent de pays pour une durée courte : deux ans au maximum (si le détachement est fait dans l’un des 32 pays avec lesquels la France a signé une convention), mais renouvelables. Les travailleurs détachés continuent de cotiser au régime français. Leur déménagement n’a donc pas d’incidence sur leur retraite.
Il n’en est pas de même pour les travailleurs expatriés, dont le changement de pays dure au-delà de 3 ans. Dans certaines situations, vous pouvez avoir directement le statut d’expatrié. Ici, à l’inverse, le changement a son importance, le travailleur expatrié ne cotisant pas au régime français : il verse ses cotisations au régime local du pays.
Toutefois, il faut simplement se renseigner sur le régime en cours dans le pays pour limiter cette incidence. Une fois à la retraite, il faudra demander la liquidation de cette retraite étrangère.

L’expatriation : quel impact ?

Mais en fin de carrière, l’expatriation peut avoir son importance. Pour rappel, le calcul de la retraite prend en compte le salaire annuel moyen. Et c’est en fin de carrière qu’un travailleur augmente la moyenne de son salaire annuel.
Or, si vous partez dans un pays qui n’a pas signé de convention de sécurité sociale avec la France, les trimestres cotisés ne seront pas retenus pour le calcul de votre retraite. Résultat : non seulement vous risquez d’obtenir une retraite minorée, mais en plus, votre salaire annuel moyen s’en trouvera diminué.
Les pays avec lesquels la France a signé une convention de sécurité sociale sont les 28 pays de l’Union européenne, auxquels il faut ajouter le Liechtenstein, la Suisse, l’Islande et la Norvège. Vous avez donc tout intérêt à vous expatrier dans l’un de ces pays.
En somme, la meilleure chose à faire en cas d’expatriation est probablement de souscrire à la caisse des Français de l’étranger (la CFE). De cette façon, vous continuerez de cotiser au régime de retraite français.

Trucs et Astuces

Votre entreprise a un pouvoir relatif sur votre expatriation : elle peut vous donner d’emblée le statut d’expatrié. Elle peut également vous permettre de racheter des trimestres cotisés à l’étranger.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un électeur vote à Lisbonne lors du premier tour de la présidentielle au Portugal, le 18 janvier 2026 ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:23 

    Les Portugais votent dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour. Avant les résultats du décompte des suffrages, ... Lire la suite

  • Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion, le 3 juillet 2023 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:22 

    Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), sans menace particulière pour la sécurité, a indiqué l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). Selon l’OVPF, "la ou les fissure(s) éruptives ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:19 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Une réunion ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par les services du guide suprême iranien, Ali Khamenei, le montre s'adresser à des partisans à Téhéran, le 17 janvier 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:06 

    Un accès limité d'internet a été rétabli en Iran, a indiqué dimanche une ONG, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts. "Les données de ... Lire la suite

Pages les plus populaires