Aller au contenu principal
Fermer

S’expatrier en fin de carrière

information fournie par Boursorama avec LabSense 03/05/2016 à 18:30

D’après une étude CSA, plus d’un tiers des 50-64 ans aimerait travailler ailleurs en Europe. Mais l’expatriation est un choix qui a une très grande influence sur le montant de votre retraite, tout particulièrement en fin de carrière. Si vous souhaitez ou devez partir travailler à l’étranger, vous devez faire le point sur votre futur départ.

Détaché ou expatrié ?

Sachez, tout d’abord, que les Français travaillant à l’étranger peuvent avoir deux statuts différents.
Le premier est celui de travailleur détaché. Il s’agit de personnes qui changent de pays pour une durée courte : deux ans au maximum (si le détachement est fait dans l’un des 32 pays avec lesquels la France a signé une convention), mais renouvelables. Les travailleurs détachés continuent de cotiser au régime français. Leur déménagement n’a donc pas d’incidence sur leur retraite.
Il n’en est pas de même pour les travailleurs expatriés, dont le changement de pays dure au-delà de 3 ans. Dans certaines situations, vous pouvez avoir directement le statut d’expatrié. Ici, à l’inverse, le changement a son importance, le travailleur expatrié ne cotisant pas au régime français : il verse ses cotisations au régime local du pays.
Toutefois, il faut simplement se renseigner sur le régime en cours dans le pays pour limiter cette incidence. Une fois à la retraite, il faudra demander la liquidation de cette retraite étrangère.

L’expatriation : quel impact ?

Mais en fin de carrière, l’expatriation peut avoir son importance. Pour rappel, le calcul de la retraite prend en compte le salaire annuel moyen. Et c’est en fin de carrière qu’un travailleur augmente la moyenne de son salaire annuel.
Or, si vous partez dans un pays qui n’a pas signé de convention de sécurité sociale avec la France, les trimestres cotisés ne seront pas retenus pour le calcul de votre retraite. Résultat : non seulement vous risquez d’obtenir une retraite minorée, mais en plus, votre salaire annuel moyen s’en trouvera diminué.
Les pays avec lesquels la France a signé une convention de sécurité sociale sont les 28 pays de l’Union européenne, auxquels il faut ajouter le Liechtenstein, la Suisse, l’Islande et la Norvège. Vous avez donc tout intérêt à vous expatrier dans l’un de ces pays.
En somme, la meilleure chose à faire en cas d’expatriation est probablement de souscrire à la caisse des Français de l’étranger (la CFE). De cette façon, vous continuerez de cotiser au régime de retraite français.

Trucs et Astuces

Votre entreprise a un pouvoir relatif sur votre expatriation : elle peut vous donner d’emblée le statut d’expatrié. Elle peut également vous permettre de racheter des trimestres cotisés à l’étranger.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La chimpanzée prodige Ai, morte à 49 ans, apparaît sur cette photo diffusée 1er mai 2000 par l’Institut de recherche sur les primates de l’université de Kyoto (Japon), en train d'allaiter son premier bébé, Ayumu, à Inuyama ( JIJI PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:36 

    Ai, une femelle chimpanzé capable de reconnaître plus de 100 caractères chinois et les lettres de l’alphabet latin, est morte à 49 ans, ont annoncé des chercheurs japonais. Celle dont le nom signifie amour en japonais a participé à des études sur la perception, ... Lire la suite

  • La ministre des Armées, Catherine Vautrin (g), lors d'une conférence de presse à l'occasion du lancement de la campagne nationale de recrutement pour le nouveau service militaire national, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:36 

    Le gouvernement et l'état-major de l'armée française lancent lundi une campagne en vue de recruter plusieurs milliers de jeunes pour un nouveau "service national" rémunéré d'une durée de dix mois, une initiative annoncée en novembre par le président Emmanuel Macron ... Lire la suite

  • Des militants participent à un rassemblement "Iran libre" à Los Angeles, en Californie, le 11 janvier 2026 ( AFP / Jonathan Alcorn )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:31 

    Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé lundi que l'Iran était prêt à la guerre mais aussi à négocier, après des menaces répétées de Donald Trump d'intervenir militairement si la répression du mouvement de contestation qui aurait fait des centaines de morts ... Lire la suite

  • Une botte de foin "Non au Mercosur" sur un tracteur alors que des agriculteurs participent à un blocage sur l'autoroute A1 près de Fresnes-lès-Montauban, le 12 janvier 2026 dans le Pas-de-Calais ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 12.01.2026 12:28 

    Après une semaine d'intense mobilisation, les agriculteurs en colère, notamment contre l'accord européen avec le Mercosur sud-américain, ont entamé lundi une nouvelle semaine de manifestations en ciblant les ports français, "symbole fort" du libre-échange international, ... Lire la suite

Pages les plus populaires