S'assurer quand on pratique un sport

le
0
Les activités sportives font partie du quotidien. Leur pratique implique pourtant un risque pour soi et pour autrui. Il est alors important de s'assurer en connaissance de cause.
Activités sportives: des risques spécifiques

Les risques inhérents à une pratique sportive régulière, individuelle ou en club, diffèrent de ceux encourus dans la vie quotidienne et nécessitent donc une protection spécifique. Lorsque vous choisissez une assurance, il faut donc distinguer, celles qui prennent en compte cet élément.

Invalidité, arrêt de travail, hospitalisation, rééducation: les besoins en cas d'accident liés à la pratique d'un sport sont divers et méritent une couverture globale.

À savoir: Les sports à risque (parachutisme, sport de combat extrême, etc.) sont exclus des assurances classiques et demandent des contrats particuliers.

Les dommages causés à autrui

Avant tout, une activité sportive de par son intensité ou sa pratique en groupe, peut facilement provoquer des dommages à un tiers. Si votre responsabilité est engagée, une garantie responsabilité civile prendra en charge les frais de la victime. En cas d'adhésion à un club sportif, celui-ci a l'obligation de souscrire une assurance collective qui vous procurera cette garantie. À titre individuel, elle est souvent comprise dans votre assurance multirisque habitation.

Les risques pour soi-même

Si vous êtes victime d'un accident en pratiquant un sport sans qu'un tiers responsable soit impliqué, votre indemnisation dépendra de votre souscription antérieure à une assurance contre les accidents corporels. Non obligatoire, il est possible de l'inclure sur simple demande dans votre assurance multirisque habitation ou d'obtenir une assurance santé dédiée.

Ses avantages englobent toutes les conséquences financières d'un accident de sport: frais de chirurgie et d'hospitalisation, couverture des frais de santé non remboursables par l'Assurance maladie, une assurance rapatriement, un capital en cas d'invalidité, les frais de recherches en cas d'accident en mer ou montagne... Parfois, même les frais de prise en charge de vos proches en cas d'incapacité à les assurer vous-même sont proposés.

Changer de complémentaire santé ou cumuler?

Deux options s'offrent à vous lors du choix d'une complémentaire santé appropriée:

- Ajouter une assurance spécialisée à votre mutuelle classique

- Créer un seul contrat sur-mesure d'assurance santé en fonction de la pratique sportive

La préférence pour l'une ou l'autre est à définir au cas par cas. Votre courtier en assurance pourra vous aider à effectuer un premier tri.

À noter: L'Assurance maladie ne peut pas enregistrer deux complémentaires pour un même assuré. Il vous appartiendra donc de communiquer les documents à la seconde mutuelle.

LIRE AUSSI:

» Pourquoi passer par un courtier en assurance?

» Savoir comparer les mutuelles santés

» Complémentaire santé: comprendre les tarifs

SERVICE:

» Profitez d'une couverture santé complète à partir de 11,39 ¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant