Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rythmes scolaires: et les enfants dans tout ça?
information fournie par Le Point20/09/2017 à 11:24

Pour le président de la République, la France n'est pas réformable. Les « rythmes scolaires » n'en sont-ils pas un témoignage ? L'histoire de cette réforme est de nature à nous éclairer sur une des raisons profondes de l'échec de tant de tentatives de réformes, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l'intérêt des élèves.

L'étrange destin de la réforme Peillon

Pour bien saisir les enjeux du « moment » actuel (que nous désignerons comme « moment Blanquer » : printemps/été 2017), il faut se remettre dans la perspective du premier moment de la réforme (moment Peillon/Hamon, 2012-2014). L'un des aspects les plus frappants de ce premier grand moment est en effet que l'on soit passé, en quelques mois, d'un consensus quasi unanime à une contestation quasi généralisée.

Le consensus (72 % des Français favorables au passage à la semaine de 4,5 jours) pouvait s'expliquer. Des données scientifiques, produites par la chronobiologie, avaient conduit l'Académie de médecine à conclure que la semaine de quatre jours était un « contresens biologique pour l'enfant » ! L'on avait alors pris conscience, sous l'impulsion d'Antoine Prost, de la nécessité de redresser la courbe du raccourcissement sensible et continu de la durée de présence obligatoire en classe dans l'enseignement primaire (de 1894 à 2008, on était passé de 1 338 à 840 heures annuelles, et de 223 à...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer