Ryanair table sur une hausse des bénéfices pour 2014-2015

le
0
RYANAIR ANTICIPE UN REBOND DE SES RÉSULTATS EN 2014
RYANAIR ANTICIPE UN REBOND DE SES RÉSULTATS EN 2014

DUBLIN (Reuters) - Ryanair Holdings a vu son bénéfice annuel baisser pour la première fois en cinq ans lors de l'exercice clos fin mars, tout en livrant des prévisions encourageantes pour l'été.

La compagnie irlandaise à bas coûts, première compagnie aérienne européenne par le nombre de passagers transportés, a fait état lundi d'un bénéfice net de 523 millions d'euros, un peu supérieur au consensus Reuters qui était de 515 millions mais en retrait par rapport au résultat record de 569 millions enregistré en 2012/2013.

Pour l'exercice en cours, elle table sur un bénéfice compris entre 580 et 620 millions d'euros, soit une hausse de 10 à 20%, une prévision inférieure à l'estimation moyenne des analystes qui est actuellement de 634 millions.

Ryanair a dit craindre de devoir traverser un nouvel hiver difficile avec un risque de baisse des tarifications imputable à la livraison attendue de nouveaux appareils offrant plus de sièges.

Malgré cet avertissement, le titre Ryanair s'adjugeait 5,42% à 6,69 euros à la Bourse de Dublin dans la matinée, les investisseurs préférant retenir les perspectives pour cet été.

La compagnie a dit tabler sur une hausse moyenne de 6% de ses tarifications sur les six mois à septembre avant une baisse de 6% à 8% au cours des six mois suivants.

Ryanair s'attend en outre à bénéficier d'une hausse des recettes tirées des services supplémentaires proposés aux passages, qu'il s'agisse des bagages à main ou des rafraîchissements vendus en vol qui devraient permettre de faire grimper les bénéfices.

L'action Ryanair avait clôturé vendredi à 6,35 euros, à 19% de ses records atteints l'an dernier avant des avertissements sur résultats en septembre et novembre, les premiers émis par la compagnie irlandaise depuis dix ans.

(Conor Humphries, Véronique Tison et Nicolas Delame pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant