Ryanair lance une OPA sur Aer Lingus

le
0
Ryanair lance une OPA sur Aer Lingus
Ryanair lance une OPA sur Aer Lingus

LONDRES (Reuters) - Ryanair a annoncé mardi son intention de lancer une OPA de 694 millions d'euros sur Aer Lingus, afin de prendre le contrôle de sa concurrente locale.

La compagnie aérienne à bas coûts a dit qu'elle proposerait 1,30 euro par action Aer Lingus, dont elle détient déjà 29,8% du capital.

Une première tentative d'OPA, en 2006, avait été stoppée par la Commission européenne l'année suivante.

La direction de la concurrence britannique (Office of Fair Trading) avait estimé la semaine passée que la participation minoritaire de Ryanair dans Aer Lingus constituait en soi une menace pour la concurrence en Grande-Bretagne.

Mais Ryanair estime que la situation a changé depuis 2006. La compagnie évoque la consolidation du secteur, l'augmentation des capacités de l'aéroport de Dublin et l'hypothèse de plus en plus vraisemblable que l'Etat irlandais vende sa participation de 25% dans la compagnie aérienne nationale.

Dublin s'est engagé à le faire dans le cadre du programme de renflouement du pays par le FMI et l'Union européenne mais il exclut de vendre à Ryanair pour des questions de concurrence.

Mais Ryanair compte avoir gain de cause en proposant des concessions avant de boucler l'opération et évoque dans un communiqué les "synergies résultant de cette alliance".

Tout le monde n'est pas convaincu. "On voit mal la Commission européenne accepter", dit Brian Devine, analyste de NCB Stockbrokers.

Aer Lingus s'est abstenu de tout commentaire. Dublin n'a pas répondu aux demandes de commentaires dans l'immédiat.

Rosalba O'Brien et Conor Humphries, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Matthieu Protard

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant