Ryanair: des objectifs à long terme revus à la hausse.

le
0

(CercleFinance.com) - Solide premier semestre pour Ryanair, dont le titre grimpe de 5,5% ce lundi en début de séance à Dublin.

La compagnie lowcost a dégagé un bénéfice après impôt de 1,168 milliard d'euros au titre du premier semestre de son exercice décalé (clôture le 30 septembre), en progression de 7% sur un an et conforme aux anticipations du marché.

Le chiffre d'affaires est, lui, ressorti à 4,13 milliards, soit une hausse de 2% comparativement aux 6 premiers mois du précédent exercice, dont 2,441 milliards sur le seul deuxième trimestre, un chiffre sensiblement identique à la prévision de Liberum, qui dans une note a salué un premier semestre de qualité, par-delà des éléments conjoncturels défavorables, de 2,439 milliards.

Autres bonnes nouvelles: la marge nette a crû de 100 points de base à 28%, tandis que le nombre de passagers transportés s'est élevé à 64,8 millions, en augmentation de 12%.

Réduite de 5% le mois dernier du fait de la baisse de la livre, elle-même consécutive au 'Brexit', la prévision de bénéfice annuel a quant à elle été reconduite. De fait, Ryanair continue de viser une fourchette comprise entre 1,3 et 1,35 milliard d'euros.

Le groupe, qui aura donc fait mieux que résister sur son premier semestre, a fait part en milieu de semaine dernière de son intention d'ouvrir de nouvelles lignes au départ de Francfort, ce qui accentuerait (encore) la pression sur les compagnies 'standard', Lufthansa en tête. Il entend aussi baisser ses prix afin de stimuler les réservations.

A plus long terme, la durée de service actif d'une quarantaine d'appareils sera prolongée afin de porter la flotte de Boeing 737 à 585 exemplaires d'ici 2014. A ce même horizon, Ryanair vise 200 millions de passagers transportés chaque année ainsi qu'une part de marché plus de 20% sur les vols court-courrier en Europe. Ambitieux, mais réaliste...


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant