Ryanair affiche un bénéfice annuel record

le
0
Ryanair affiche un bénéfice annuel record
Ryanair affiche un bénéfice annuel record

DUBLIN (Reuters) - La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a publié lundi un bénéfice annuel record mais a averti d'une probable baisse de ses bénéfices pour l'année à venir en raison de la hausse des prix du carburant et des prévisions économiques moroses en Europe, faisant tomber le cours de son titre dans les premiers échanges.

Le transporteur irlandais a également confirmé qu'il allait reverser à ses actionnaires 483 millions d'euros, son deuxième dividende depuis la création de l'entreprise en 1997.

Ryanair a publié pour l'exercice fiscal clos fin mars un bénéfice net de 503 millions d'euros alors que les analystes interrogés par Thomson Reuters attendaient seulement un profit de 491 millions d'euros.

La compagnie a toutefois averti que la dégradation des conditions économiques en Europe et les coûts élevés du carburant allaient réduire son bénéfice net de l'ordre de 400 millions à 440 millions d'euros en 2013.

Le groupe n'a pas accusé de baisse de ses résultats depuis 2009.

Ces derniers mois, Ryanair a relevé ses tarifs pour compenser la hausse des prix du carburant et a réduit ses capacités. Mais le transporteur a averti que cela ne suffirait pas à pallier la hausse des coûts du carburant cette année.

Dans les instants suivant l'ouverture de la Bourse, le titre Ryanair plongeait de 5,57% à 3,80 euros.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant