RWE: lourdement sanctionné pour sa suspension de dividende.

le
0

(CercleFinance.com) - RWE plonge de près de 14% et fait ainsi largement figure de lanterne rouge sur le DAX de Francfort, après une suspension de dividende à l'occasion des résultats 2015 du groupe énergétique.

Malgré des conditions difficiles dans son secteur, il revendique un bénéfice net ajusté de 1,1 milliard d'euros et un profit opérationnel de 3,8 milliards sur l'exercice, conformément à ses fourchettes cibles de mars dernier. A sept milliards, son EBITDA est ressorti supérieur à ses attentes, mais le groupe explique ceci par des éléments exceptionnels.

La chute des prix de gros de l'électricité, entrainant une érosion des marges de ses centrales électriques, a conduit RWE à prendre une charge pour dépréciation de 2,1 milliards d'euros sur ses centrales allemandes et britanniques, ce qui s'est traduit par une perte nette de 0,2 milliard.

Aussi, le conseil exécutif a décidé de proposer à sa prochaine assemblée générale une suspension de son dividende pour les actions ordinaires, tout en le maintenant à 13 centimes d'euro par action pour les titres privilégiés.

Par ailleurs, RWE relève l'objectif de son programme de gains d'efficience, passant de deux à 2,5 milliards d'euros, mais il pense l'atteindre en 2018 plutôt qu'en 2017.

Pour 2016, le groupe allemand vise un bénéfice net ajusté de 0,5 à 0,7 milliard d'euros, un profit opérationnel de 2,8 à 3,1 milliards et un EBITDA de 5,2 à 5,5 milliards.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant