Russie : un sous-marin nucléaire en réparation prend feu

le
0
Russie : un sous-marin nucléaire en réparation prend feu
Russie : un sous-marin nucléaire en réparation prend feu

Un incendie était en cours mardi à bord d'un sous-marin à propulsion nucléaire mis en cale sèche depuis novembre 2013 pour des travaux de réparations dans le port arctique de Severodvinsk, dans la mer de Barents. «Il y a eu un incendie, rien de très sérieux. Le feu est en train d'être maîtrisé, il n'y a pas besoin de s'inquiéter», a déclaré une source au sein de l'antenne de Severodvinsk du ministère des Situations d'urgence.

L'incendie s'est déclaré au niveau du 9e compartiment, à l'arrière du sous-marin alors qu'étaient effectués des travaux de soudure, a expliqué un porte-parole de l'Union des constructeurs navals, Ilia Jitomirski. Le feu s'est déclenché au niveau de l'isolant thermique du sous-marin. «Le combustible nucléaire avait été déchargé du «Orel» dans le but de réparer le sous-marin en cale sèche. Son réacteur avait été mis à l'arrêt. Lors de l'incendie, aucun membre de l'équipage ou des réparateurs n'a été blessé», selon le porte-parole.

Le moteur nucléaire du sous-marin «Orel», classe Oscar II selon la désignation de l'Otan, avait été éteint avant les réparations, selon l'agence de presse russe TASS. La radio Gorovit Moska précise que le système d'armement des missiles de croisière supersoniques avait été retiré avant le début des réparations prévues jusqu'en 2016.

?? ????????????? ?????? «?????????» ? ????????????? ?????????? ????????

http://t.co/RcHV1uZ09Q pic.twitter.com/eUwFguLYrx-- #????????????? (@govoritmsk) April 7, 2015

 

Mis en service en 1992, cet insubmersible fait partie de la flotte du nord de la marine russe. Cet incident rappelle le naufrage en août 2000 du sous-marin Koursk, un bâtiment de la même classe, qui avait sombré avec son équipage de 118 sous-mariniers à bord dans la même mer de Barents.

En 2008, un accident à bord du sous-marin à propulsion ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant