Russie : un projet de chaîne de fast-food «patriotique» contre McDo

le
1
Russie : un projet de chaîne de fast-food «patriotique» contre McDo
Russie : un projet de chaîne de fast-food «patriotique» contre McDo

Les tensions entre les Occidentaux et la Russie vont se nicher jusque dans les burgers. Alors que plusieurs McDonald's ont été fermés sur les terres de Vladimir Poutine depuis que la crise ukrainienne a refroidi les relations avec les Etats-Unis, deux célèbres Russes ont sollicité l'Etat pour lancer leur propre fast-food, tendance «patriotique». Une idée qui, visiblement, a plu au président russe.

Nikita Mikhalkov et Andreï Mikhlakov, dit-Kontchalovski, sont deux cinéastes primés pour leurs films dans les festivals occidentaux. Le premier est notamment le réalisateur du film «Soleil trompeur» (1994), récompensé aux Oscars et au festival de Cannes. C'est un ardent défenseur de la politique de Vladimir Poutine et ses films ont tous déjà profité du soutien de l'État. Leur père, le poète Sergueï Mikhalkov, est même l'auteur des paroles de l'hymne soviétique et de l'hymne russe. La famille est depuis toujours très proche des autorités.

Un projet au «caractère sociopolitique»

C'est ainsi que les deux frères n'ont pas eu grand mal à convaincre le président. Ils ont reçu 700 millions de roubles (environ 12,9 millions d'euros) sous forme de prêt garanti par l'État après avoir adressé une demande de financement à Vladimir Poutine, selon le site d'information russe RBK. Dans leur lettre, ils expliquent notamment que le but de leur entreprise est de «créer des alternatives aux chaînes de restauration rapide occidentales». Et d'ajouter : «En considérant le caractère sociopolitique du projet (...), nous demandons que le gouvernement russe le soutienne.»

Cette nouvelle chaîne, dont les restaurants seraient un mélange entre un café et une épicerie, sera nommée «Mangeons à la Maison», qui est également le nom d'une émission de télévision culinaire présentée par la femme de Andreï Kontchalovski. A la télé justement, ce dernier est allé vanter les mérites de son idée. Il a promis à la télévision ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 le vendredi 10 avr 2015 à 17:11

    Pour tous ceux qui, comme moi, aiment la Russie et Poutine(vivement déconseillé aux autres) : https://www.youtube.com/watch?v=MA7PDiMqCXg