Russie : sauvetage des banques, la Bourse s'envole

le
5

Le Parlement et la Banque centrale russe commencent à prendre des mesures pour soutenir le secteur bancaire.
Le Parlement et la Banque centrale russe commencent à prendre des mesures pour soutenir le secteur bancaire.

Lourdement affectées par la récente chute du rouble, par l'effondrement de la Bourse et par les sanctions économiques européennes, les banques russes ont besoin d'aide. Pour remédier au problème, le Parlement russe a décidé de permettre une large recapitalisation des établissements concernés.

Comme évoqué en fin de semaine dernière (voir article détaillé), le discours de Vladimir Poutine prononcé vendredi 19 décembre ne présentait aucun plan d'action pour aider les banques du pays malgré leurs difficultés financières. Finalement, le salut du secteur bancaire russe semble venir du pouvoir législatif et de la Banque centrale.

13 milliards d'euros de recapitalisation

Le plan décidé vendredi soir par la Douma (le Parlement) permettra au secteur bancaire russe de lever jusqu'à 1000 milliards de roubles (13,3 milliards d'euros) pour recapitaliser les établissements en difficultés. Les 60 établissements qui pourront en profiter sont ceux considérés comme « systémiques », dont la faillite pourrait provoquer une réaction en chaîne.

La recapitalisation des établissements financiers rappelle les pires heures de la crise de 2008. Et pour cause : la défiance qui a touché la Russie au début du mois a fait plonger l'indice RTS (équivalent russe du CAC40) à un niveau proche de ses plus bas de 2008-2009. La santé des banques étant très corrélée à celle des marchés, le secteur bancaire russe a considérablement souffert des récentes inquiétudes sur l'économie russe.

La banque Trust sauvée lundi par la Banque centrale

La recapitalisation n'est pas le seul levier activé pour sauver les banques en difficulté. Lundi, la banque centrale russe annonçait la mise sous tutelle de la banque Trust, renflouée dans l'urgence à hauteur de 30 milliards de roubles (430 millions d'euros). Il s'agit du premier sauvetage bancaire à proprement parler lié à la récente crise du rouble.

La banque, qui ne pouvait plus faire face à ses échéances, allait arriver en situation de cessation de paiements. La banque centrale lui évite ainsi la faillite, au prix de forts sacrifices. Les négociations seraient ainsi en cours avec les autres grands établissements du secteur pour trouver à Trust un repreneur.

La Bourse russe encore euphorique lundi

Dans ce contexte de sauvetage financier, la Bourse russe s'envole, toujours aussi volatile que la semaine dernière. L'indice RTS décollait ainsi de plus de 10% lundi vers 15h. La panique d'il y a sept jours laisse place à une euphorie aussi extrême que les inquiétudes précédentes.

De manière générale, les acteurs du marché semblent ainsi rassurés par les capacités des institutions du pays à intervenir pour éviter une catastrophe économique et financière totale. La volatilité de la Bourse russe est accentuée par le caractère désormais extrêmement spéculatif des opérations menées sur ce marché.

Malgré la poursuite du rebond entamé en milieu de semaine dernière, l'indice RTS reste aux alentours de 820 points alors qu'il atteignait encore près de 1100 points le 24 novembre.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le lundi 22 déc 2014 à 19:26

    Mucius a oublié de prendre ses cachets?

  • mucius le lundi 22 déc 2014 à 18:52

    La Russie va enfin écraser les US : le $ s'écroule face au rouble -5% ce jour! Vraiment le $ ça vaut pas plus que du PQ!

  • ZvR le lundi 22 déc 2014 à 17:48

    Un plan de sauvetage des banques à moins d'un trillion de dollars c'est pas sérieux. En tout cas beaucoup de gens s'en mettent plein les poches avec les acrobaties du rouble et de la bourse russe. Détail amusant, les relations commerciales entre la Russie et les US ont augmenté de façon significative cette années alors que les relations russie UE baissent........

  • cmaignan le lundi 22 déc 2014 à 17:04

    jackpot lol , et les vaches regardent passer le train lol

  • nestotor le lundi 22 déc 2014 à 16:51

    trust renflouée de 430 millions d'euros, purée la honte, c'est pas possible d'être aussi pauvre