Russie : quand les futurs espions du FSB se font repérer !

le
0
Soumis à la discrétion, les diplômés de l'académie du FSB russe se sont pourtant ouvertement affichés sur YouTube. 
Soumis à la discrétion, les diplômés de l'académie du FSB russe se sont pourtant ouvertement affichés sur YouTube. 

La circulation est bloquée en plein c?ur de Moscou. Un cortège de Mercedes 4X4 noirs flambant neufs afflue en klaxonnant. À l'intérieur, de jeunes étudiants en chemises blanches paradent et hurlent de joie. Ils viennent d'obtenir leur diplôme de fin d'études. Fenêtres ouvertes, les fêtards s'interpellent sur fond de musique techno, avant d'effectuer un dernier détour sur l'esplanade de leur école pour poser ensemble. L'un d'entre eux a filmé la virée et l'a publiée sur YouTube. En à peine six jours, la vidéo fait un carton : elle est vue 1,7 million de fois.

Mais, ces étudiants ne sont pas des jeunes comme les autres. Fraîchement diplômés de l'académie du FSB, les services de renseignements intérieurs en Russie (l'équivalent de la DGSI en France, NDLR), ce sont les futurs espions du pays. Alors qu'ils se doivent de rester le plus discrets possible, règle d'or des services secrets, ces futurs agents apparaissent à visage découvert dans les rues du pays.

Indignation

À Moscou, les réactions sont sans appel. Comment ces étudiants ont-ils fait pour se procurer ces voitures de luxe ? D'après Gazeta.ru, ces Mercedes 4X4 coûteraient en effet la modique somme de 6,6 millions de roubles (environ 94 000 euros). Excédé, un internaute russe s'offusque : « Qu'ont-ils voulu montrer par là ? Que l'académie du FSB forment des officiers arrogants et...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant