Russie : Poutine serre la vis aux médias

le
3
Vladimir Poutine réduit au silence l'un des derniers groupes de presse indépendants.
Vladimir Poutine réduit au silence l'un des derniers groupes de presse indépendants.

C'est un média indépendant qui sombre. La rédaction en chef du groupe RBK comprenant une chaîne de télé, un site internet et un quotidien a été décapitée sur injonction du Kremlin. La crise couve depuis plusieurs mois, mais l'affaire des Panama Papers a précipité la décision. L'administration présidentielle n'a pas apprécié la mise en cause du violoncelliste Sergueï Roldouguine, parrain de l'une des filles de Poutine et accusé d'avoir transféré deux milliards de dollars dans des banques offshore au profit des amis du chef du Kremlin. À l'étranger, la nouvelle a été largement relayée. Mais en Russie, seul RBK a osé en faire état.

Un crime de lèse-majesté. Un de plus. Car les journalistes du groupe ont franchi la ligne rouge à deux reprises dans les mois précédents. Une première fois lorsqu'ils évoquent une mystérieuse Ekaterina à la tête d'un important fonds financier consacré aux nouvelles technologies. Ils prennent soin de ne pas révéler son identité, mais chacun comprend qu'il s'agit de la fille de Poutine. Et puis une seconde fois à l'occasion d'un article sur le jeune oligarque Kirill Chamalov, à la fortune soudaine, et marié à Ekaterina.

Une perquisition en forme d'avertissement

Pour le Kremlin, la coupe est pleine. D'autant que grâce à ses enquêtes fouillées RBK se hisse au premier rang des sites du pays. À l'approche des élections législatives de septembre et à moins de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le mardi 17 mai 2016 à 13:38

    En Russie, les gens savent très bien différencier ce qui est de la propagande étasunienne et ce qui n'en est pas.

  • delapor4 le mardi 17 mai 2016 à 12:49

    Toujours le même parti pris des médiats occidentaux. Ecoeurant !

  • fdha le mardi 17 mai 2016 à 11:49

    les russes sont rusés et beneficient d'un grand hollande,nouveau tsar hypocondriaque!bonne chance...à eux!