Russie : le parti de Poutine large vainqueur des législatives

le , mis à jour à 23:55
0

Vladimir Poutine peut ce soir préparer sereinement une candidature pour un 4e mandat en 2018. Le parti au pouvoir Russie Unie a largement remporté les élections législatives organisées dimanche avec 44,5% des voix, d'après un sondage à la sortie des urnes de l'institut public Vtsiom. Et même avec 49,8% des voix selon un décompte provisoire portant sur 20% des bulletins. Russie Unie, le parti du président russe Vladimir Poutine, avait obtenu 49% lors des précédentes législatives en 2011.

 

Ces élections se déroulent alors que le pays traverse une profonde crise économique. La chute du prix des hydrocarbures et les sanctions occidentales faisant suite à la crise ukrainienne ont provoqué la plus longue période de récession depuis l'entrée de Vladimir Poutine en politique, en 1999.

 

Il est encore trop tôt, compte tenu de la complexité du mode de scrutin, pour dire si le parti Russie Unie aura la majorité absolue à la Douma. Mais les nationalistes de gauche et de droite, et les communistes, votent de toute façon généralement à l'unisson des députés pro-Kremlin.  «On peut dire clairement que notre parti a gagné», s'est félicité le Premier ministre Dmitri Medvedev, tête de liste de Russie Unie, pronostiquant l'obtention de la «majorité absolue»à la Douma. «On peut dire avec certitude que le parti a obtenu un très bon résultat» malgré une participation «pas la plus élevée mais quand même importante», s'est réjoui à ses côtés Vladimir Poutine, lors d'un déplacement au siège de Russie Unie, en saluant la «maturité politique grandissante» des électeurs russes.

 

L'échec des partis d'opposition centristes 

 

Selon les sondages, le parti de Vladimir Poutine devancerait ce dimanche le parti d'extrême droite LDPR de Vladimir Jirinovski (plus de 15%), en hausse de quatre points par rapport à 2011, et le Parti communiste russe (autour de 15%) en baisse de cinq points.  Le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant