Russie : Ayrault invite Poutine à Paris en octobre

le
3
Russie : Ayrault invite Poutine à Paris en octobre
Russie : Ayrault invite Poutine à Paris en octobre

La France fait tout pour améliorer ses relations avec la Russie de Vladimir Poutine. Mardi lors de sa rencontre à Moscou avec le président russe, Jean-Marc Ayrault lui a transmis une invitation à venir à Paris en octobre.

«Je crois qu'il viendra puisqu'il m'a donné son accord de principe», s'est félicité le ministre français des Affaires étrangères, dont c'est la première visite à Moscou depuis sa nomination à ce poste. 

La visite du président russe en France pourrait coïncider avec l'inauguration d'une cathédrale et d'un centre culturel russe, actuellement en construction à Paris.

Après des mois de tensions dues notamment aux sanctions imposées par la France à la Russie en raison de la crise ukrainienne, Paris cherche à réchauffer ses relations avec Moscou.

Partenaire incontournable 

En dehors de l'Ukraine, l'autre sujet de friction reste la Syrie. Moscou est un soutien du régime de Bachar al-Assad, alors que la France, même si elle ne fait plus de son départ un préalable, estime que le président syrien ne pourra «pas incarner le futur» du pays. Malgré cette divergence de taille, la France sait que Moscou est devenu un partenaire incontournable dans la lutte contre Daech notamment.

«Tous les deux, nous avons la responsabilité de poursuivre l'approfondissement de nos échanges (...) Malgré les sujets de désaccord, les relations entre la France et la Russie sont toujours intenses», a estimé Jean-Marc Ayrault. Sergueï Lavrov, son homologue russe, a pour sa part estimé que la France «reste un partenaire clé» de la Russie sur le plan international. «Nous partons du fait que les crises vont et viennent. En revanche, les traditions restent pour toujours», a-t-il ajouté.

La dernière visite bilatérale de Vladimir Poutine dans un pays de l'Union européene remonte à février 2015, quand il avait honoré une invitation du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Le président russe a, depuis, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 8 mois

    Poutine n'a pas cessé de tendre la main à la France et à l'Europe. Si la France saisit cette main tendue, il n'y aura pas lieu de s'en offusquer, mais de s'en réjouir. Si seulement la France commençait à tourner le dos aux US ... sans oublier de se blinder les fesses. L'intrusion a déjà eu lieu, il s'agit maintenant de s'en défaire...

  • frk987 il y a 8 mois

    Suite : ils voguent dan le sens du vent et du courant, l'image du pédalo n'a jamais été autant d'actualité.

  • frk987 il y a 8 mois

    Ah ces socialos, toujours de quoi s'étouffer de rire, après avoir refusé de vendre deux rafiots à la Russie, après avoir dit comme des niais que la Crimée était ukrainienne, voila qu'ils invitent Poutine. En vérité je vous le dis...les socialos sont-ils "normaux" ????????????????????????