Rugby: victoire plus difficile que prévu pour Toulouse à Trévise

le
0

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Le Stade Toulousain reste invaincu en Coupe d'Europe après avoir remporté une deuxième victoire samedi, à Trévise, sur le score de 33 points à 21 sans cependant parvenir à ramener le point de bonus offensif.

Les Toulousains prennent la tête de la poule 2 dans l'attente du match Leicester-Ospreys qui aura lieu dimanche.

Les champions de France se sont imposés par trois essais, un de pénalité, un de Louis Picamoles et un de Vincent Clerc, trois transformations et quatre pénalités de leur ouvreur Luke McAlister.

Le score des Italiens ne repose que sur sept pénalités de leur ouvreur Kristopher Burton.

Déjà vainqueurs de Perpignan en 2009 et de Biarritz l'an dernier, ils ont cependant rêvé d'un nouvel exploit pendant une heure et menaient 18-9 à la mi-temps et 21-12 à la 50e minute.

C'est à ce moment-là, alors que Toulouse jouait à 14 après l'expulsion temporaire de Vincent Clerc coupable d'un en-avant volontaire, que le match a commencé à tourner.

L'arbitre gallois Leighton Hodges a infligé un carton jaune au n°8 Robert Barbieri pour faute sur regroupement.

McAlister a tiré la pénalité sur le poteau mais le pack toulousain a obtenu quatre minutes plus tard un essai de pénalité sur mêlée.

Les Rouge et noir ont pris l'avantage 26-21 juste avant l'heure de jeu sur un essai déclenché par une charge du pilier sud-africain Gurthrö Steenkamp, prolongée par le deuxième ligne Yoann Maestri et conclue par le n°8 Louis Picamoles.

Trois minutes plus tard Luke McAlister a offert à Vincent Clerc le troisième essai d'un petit coup de pied dans le dos de la ligne italienne.

Les Toulousains étaient désormais en quête du quatrième essai qui donne le point de bonus offensif. Ils ne l'ont pas obtenu et ont fini le match à 14 après l'expulsion sur deuxième carton jaune du talonneur Christopher Tolofua pour plaquage dangereux.

Dans la poule 5 où Clermont jouait en début de soirée à Exeter, le Leinster a également remporté une deuxième victoire consécutive en allant s'imposer 20-13 à Llanelli.

Vendredi soir, Castres a enregistré une victoire à domicile sur Northampton (21-16) et s'est replacé dans la poule 4.

Ce groupe est dominé par l'Ulster qui a lui aussi signé un deuxième succès, sur le terrain de Glasgow 19-8.

Edité par Simon Carraud

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant