Rugby - Tournoi des Six-Nations : à l'extérieur, les Bleus virent au rouge !

le
0
À l'occasion du premier match du Tournoi des Six-Nations contre l'Écosse, le nouveau maillot du XV de France, qui devient le maillot extérieur du XV de France jusqu'à la Coupe du monde.
À l'occasion du premier match du Tournoi des Six-Nations contre l'Écosse, le nouveau maillot du XV de France, qui devient le maillot extérieur du XV de France jusqu'à la Coupe du monde.

C'est un petit changement visuel, mais ô combien symbolique. L'Équipe de France de rugby, dont les joueurs sont appelés communément les Bleus, va arborer un maillot rouge pour ses matchs à l'extérieur. Le short sera bleu et les chaussettes rouge. Le XV de France mettra cette tunique dès samedi contre l'Écosse pour le premier match du Tournoi des Six-Nations et arborera cette couleur en dehors de ses terres jusqu'à la Coupe du monde au mois de septembre prochain.Le choix de la teinte rouge peut étonner, mais ce n'est pas quelque chose d'inédit dans le rugby français. D'abord d'un blanc immaculé au début du XXe siècle pour les premières foulées des internationaux tricolores, le maillot de la France est successivement devenu bleu azur, bleu roi et bleu nuit avant de tenter l'expérience rouge. En effet, la sélection nationale a déjà joué en rouge à deux reprises dans son histoire. Et elle a même gagné à chaque fois ! En mars 1958, elle avait alors battu l'Australie sur le score de 19 à 0. Quelques mois plus tard, en janvier 1959, elle s'imposait 9-0 face à l'Écosse.Cinquante-cinq ans après, le rouge fait son retour. L'objectif est double : permettre à l'arbitre et aux spectateurs de mieux distinguer les deux équipes sur le terrain, l'Écosse jouant en bleu marine. Mais aussi, à travers le choix d'une couleur chaude, véhiculer les valeurs de passion, d'émotion et de combativité qui ont fait les belles heures du rugby français. Les avoir...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant