Rugby: Toulouse un peu plus proche des quarts européens

le
0

PARIS (Reuters) - Le Stade Toulousain s'est rapproché samedi de la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby grâce à sa victoire 24-3 face aux Irlandais du Connacht, lors de la cinquième journée de la phase de poule.

Ce succès, assorti du bonus offensif, permet aux Toulousains d'aborder la dernière rencontre, la semaine prochaine à Gloucester, à la première place de la poule 6.

L'ailier fidjien Timoci Matanavu a inscrit un doublé, auquel se sont ajoutés les essais de deux internationaux français, Maxime Médard et Louis Picamoles.

L'actuel leader du Top 14 a certes rempli sa mission sur le plan comptable, mais n'a pas réussi à briller dans le jeu contre le Connacht, qui fait cette année ses premiers pas en H-Cup et pointe à la dernière place de sa poule.

Pour Montpellier, la victoire, acquise aux dépens des Anglais de Bath (24-22), revêtait une importance plus symbolique. Les Héraultais peuvent se targuer d'avoir remporté la première victoire du club dans cette compétition.

En l'absence de Fulgence Ouedraogo et de François Trinh-Duc, tous les deux ménagés, Timoci Nagusa a inscrit sur le fil l'essai de la victoire, transformé par Martin Bustos-Moyano.

Montpellier cède au passage la dernière place du groupe 3 à ses adversaires du jour.

Contrairement aux Montpelliérains, les "Jaunards" de Clermont n'ont pas entretenu le suspense face à Aironi, balayé 82-0. Les Italiens ont encaissé 12 essais, dont un triplé de Julien Malzieu et un autre du All Black Sitiveni Sivivatu.

La dernière rencontre de la poule 4, programmée samedi 21 janvier, aura des allures de huitième de finale entre les deux premiers, l'Ulster et Clermont. En cas de large victoire, les Auvergnats vireront en tête du groupe.

Castres a encaissé une quatrième défaite en cinq rencontres, cette fois contre le Munster (26-10), toujours invaincu depuis le début de la campagne européenne.

Vendredi, les joueurs du Racing-Métro avaient eux aussi subi un quatrième revers, devant Edimbourg, sur le score de 27-24.

Biarritz défendra ses chances de qualifications dimanche, face aux Saracens anglais, auxquels ils pourront ravir la première place du groupe 5.

Simon Carraud, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant