Rugby: Toulouse recevra les Ospreys sans Dusautoir ni Servat

le
0

TOULOUSE (Reuters) - Toulouse recevra samedi les Ospreys de Swansea dans un match crucial pour la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe, sans Thierry Dusautoir, Clément Poitrenaud ni William Servat.

"Ce week-end, je serai dans la position qui est la mienne depuis le début de saison, celle d'entraîneur", a déclaré William Servat qui avait accepté de sortir de sa retraite de joueur et de reprendre le n°2 du Stade Toulousain depuis un mois par manque de talonneurs.

"C'est tout à fait cohérent avec la reprise de Christopher Tolofua, qui est requalifié et sera sur le banc et de Gary Botha qui démarrera le match", a-t-il ajouté.

L'ancien international a d'ailleurs tenu le premier rôle de la conférence de presse des Rouge et Noir avant leur troisième match de Coupe d'Europe.

Il a annoncé que le troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir serait laissé au repos afin de parfaire la guérison de l'entorse au genou droit qui l'éloigne des terrains depuis le 20 octobre.

"Il aurait pu jouer ce week-end mais il faut respecter son intégrité physique", a expliqué William Servat.

Le Stade Toulousain qui abordera la rencontre en position de premier de poule avec huit points contre cinq au Leicester et aux Ospreys, sera également privé de l'ailier Timoci Matanavou, blessé.

Ces blessures en chaîne ont perturbé le travail de l'équipe ces derniers jours, l'effectif s'en trouvant réduit. "Nous n'avons pu effectuer un entraînement collectif qu'aujourd'hui et nous sommes à peine 15 sur le terrain", a dit Servat.

Outre Christopher Tolofua et Gary Botha, les champions de France récupèreront en revanche le deuxième ligne Patricio Albacete, l'ailier Vincent Clerc, le demi de mêlée Jean-Marc Doussain et le pilier Jean-Baptiste Poux.

"Clerc a trottiné ce matin à l'entraînement, il est à 70% de ses capacités", a déclaré William Servat.

Après une opération, une convalescence de six mois et deux matches de reprise face à Montpellier début novembre puis Clermont samedi dernier, Maxime Médard a pu constater que son genou "tient" et sera donc disponible.

Wiliam Servat a jugé que l'arrière ou ailier international s'était bonifié car "il a plus de repères collectifs" qu'avant sa blessure.

L'entraîneur des Ospreys, Jonathan Humphreys, a pour sa part confirmé les absences des deuxièmes lignes Alun Wyn Jones et Ian Evans, du talonneur Richard Hibbard et des piliers Aaron Jarvis, Adam Jones et Joe Rees.

Ces forfaits contraignent les Gallois à se déplacer à Toulouse "en outsiders", a-t-il dit. Les deux équipes se retrouveront le 15 décembre, à Swansea.

Edité par Jean-Paul Couret et Grégory Blachier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant