Rugby: Toulouse en quarts de la Coupe d'Europe par miracle

le
0

PARIS (Reuters) - Malgré une sévère défaite 34-24 à Gloucester, le Stade Toulousain s'est qualifié vendredi soir pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe à la faveur d'une défaite surprise des Harlequins au Connacht (9-8).

Avec 18 points au classement, les Toulousains devancent d'un petit point au classement les Harlequins (17 points).

"C'est un miracle qui vient de se réaliser", a reconnu l'ailier de Toulouse et de l'équipe de France Vincent Clerc, au micro de Sport+.

"On est soulagés, même si l'on se déplacera très probablement en quart", a ajouté le trois-quarts aile.

"Je suis très heureux pour les gars. La Coupe d'Europe est très compliquée", a dit l'entraîneur du club, Guy Novès.

Au terme d'une soirée riche en rebondissements, Toulouse, quadruple champion d'Europe, n'a pas pu contenir les assauts d'une équipe de Gloucester survoltée.

En première mi-temps, les champions de France en titre ont pourtant tenu le choc, effectuant des mouvements de grande classe. Thierry Dusautoir, sacré meilleur joueur du monde par la fédération internationale, a ainsi inscrit un superbe essai après une folle échappée de 50 mètres.

L'ailier fidjien Timoci Matanavou marquait un essai en coin après une magnifique attaque en première main. Aussi, à la pause, les Toulousains étaient devant (17-14).

Mais en deuxième mi-temps, les "Cherry and white", qui ne pouvaient pourtant pas se qualifier pour les quarts de finale, se montraient plus entreprenants, se payant le luxe d'inscrire en toute fin de match le bonus offensif face à des Toulousains exténués.

Les Toulousains n'ont dû leur qualification qu'à la surprenante victoire des Irlandais contre les Harlequins, lors d'une rencontre disputée sous le déluge. Les Irlandais avaient jusqu'à ce match perdu toutes leurs rencontres de Coupe d'Europe cette saison.

Il faudra attendre la fin des matches de Coupe d'Europe dimanche pour savoir si les Toulousains joueront à domicile leur quart de finale.

Les équipes les mieux classées des six poules sont qualifiées pour les quarts. Les quatre équipes avec le plus de points jouent leur quart de finale à domicile. Les deux meilleurs deuxièmes des poules sont aussi qualifiés.

Samedi, Clermont joue sa qualification face aux Irlandais de l'Ulster.

Benjamin Massot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant