Rugby: Toulouse avec Dusautoir mais sans McAlister en HCup

le
0
TOULOUSE RETROUVERA DUSAUTOIR CONTRE SWANSEA EN HCUP
TOULOUSE RETROUVERA DUSAUTOIR CONTRE SWANSEA EN HCUP

par Guillaume Serries

TOULOUSE (Reuters) - Le Stade Toulousain sera renforcé par le retour de son troisième ligne et capitaine Thierry Dusautoir mais affaibli par l'absence de Luke McAlister pour le match charnière de la Coupe d'Europe contre les Ospreys, samedi, à Swansea.

"Devant, ça va, nous avons 95% de l'effectif mais on a deux n°10 sur le flanc. C'est derrière que ça pose un problème", a déclaré jeudi Jean-Baptiste Elissalde, entraîneur des lignes arrières en conférence de presse.

La mauvaise nouvelle du jour a été l'annonce du forfait de Luke McAlister.

L'ouvreur néo-zélandais s'est fait une blessure musculaire à la cuisse lors de la victoire 30-14 et cinq essais à deux, le week-end dernier, à Toulouse, pendant le match aller de la double confrontation avec la franchise galloise.

Il pourrait être absent un mois. La blessure de l'ancien All Black, auteur de 138 points en Top 14 cette saison et 38 en HCup, handicapera d'autant plus les champions de France que Lionel Beauxis, blessé à un pied depuis la fin septembre, ne rejouera pas avant janvier.

Le poste d'ouvreur devrait donc être confié à Jean-Marc Doussain avec le jeune Sébastien Bézy, 21 ans, en réserve.

La ligne de trois-quarts toulousaine sera également privée du centre Florian Fritz, des ailiers Timoci Matanavou et Yves Donguy, et de l'arrière Clément Poitrenaud.

Toulouse abordera la rencontre en premier de poule avec trois points d'avance sur les Anglais de Leicester qui joueront en Italie contre Trévise.

Si les clubs français et anglais l'emportent comme prévu, ils devraient se disputer la première place de la poule lorsque Toulouse se déplacera à Leicester le week-end des 18, 19 et 20 janvier.

Jean-Baptiste Elissalde a souligné qu'avant d'en arriver là, les joueurs de Toulouse devraient se méfier de "la qualité de contre" des Gallois.

"L'organisation défensive, c'est là que ça pêche", a ajouté l'ancien demi de mêlée international qui a précisé qu'un travail tactique et vidéo avait été spécialement mis en place sur ce thème cette semaine par l'équipe technique du manager Guy Novès.

Les champions de France se sont également préparés au retour confirmé de Thierry Dusautoir, écarté des terrains depuis le 20 octobre par une entorse au genou droit.

Le capitaine des Rouge et noir et de l'équipe de France aurait dû faire sa rentrée le week-end dernier mais Guy Novès avait décidé de "respecter son intégrité physique" et de lui accorder une semaine de plus de préparation.

Edité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant