Rugby: Toulon défendra son titre en finale de la Coupe d'Europe

le
0

PARIS (Reuters) - Sans marquer d'essai, le RC Toulon s'est qualifié dimanche pour la finale de la Coupe d'Europe de rugby en battant la province irlandaise du Munster 24-16 et pourra donc défendre son titre le 24 mai prochain face aux Saracens.

Les Toulonnais doivent en grande partie cette victoire à leur ouvreur anglais Jonny Wilkinson, qui a inscrit 21 des 24 points de son équipe grâce à six pénalité et un drop, une pénalité de Delon Armitage ayant complété le tableau.

Sur l'ensemble de la rencontre, les Varois ont souvent conservé le ballon mais n'ont pas réussi à marquer cet essai qui les aurait mis à l'abri. Et il a fallu attendre une ultime pénalité de Jonny Wilkinson à la 80e minute pour mettre fin à l'incertitude.

L'ailier du Munster Simon Zebo a marqué le seul essai du match à la 53e minute mais cette action n'a pas suffi aux Irlandais, handicapés par un mauvais début de match.

"On est content mais ç'a été chaud", a commenté sur Canal+ le troisième ligne de Toulon Juan Martin Fernandez Lobbe. "On va garder le positif, c'est qu'on est en finale (...) On est là pour essayer de tout gagner."

Contrairement à la saison dernière, la finale, qui aura lieu cette fois au Millennium Stadium de Cardiff, se jouera sans Clermont, qui a sombré samedi à Twickenham face aux Saracens (46-6).

Toulon deviendra, en cas de victoire, la troisième équipe de l'histoire à conserver son titre en H-Cup, après Leicester (2001-2002) et le Leinster (2011-2012).

Les Saracens eux n'ont jamais gagné la H-Cup.

(Simon Carraud pour le service français; édité par Henri-Pierre André)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant