Rugby : pendant la tournée du XV de France, La Rochelle poursuit son ascension

le
0
Lanterne rouge du Top 14, Bayonne a fait tomber le leader Clermont (22-14), samedi, au stade Jean-Dauger.
Lanterne rouge du Top 14, Bayonne a fait tomber le leader Clermont (22-14), samedi, au stade Jean-Dauger.

Le Top 14 continue pendant les matchs des Bleus. Une situation qui profite à La Rochelle, désormais deuxième après avoir battu Toulouse dimanche.

Le leader Clermont, battu samedi chez le dernier Bayonne (22-14) après un mois d’octobre fou, a vu son dauphin La Rochelle, qui a confirmé son nouveau statut contre Toulouse (25-19), se rapprocher lors de la 11e journée du Top 14, dimanche 13 novembre.

Le choc des extrêmes a souri samedi au plus petit, et ce presque en toute logique. D’abord parce que l’Aviron croit toujours au maintien, malgré sa dernière place, et que le leader Clermont est arrivé au Pays basque privé de ses internationaux, après être passé tout près du camouflet contre Grenoble (victoire 21-20).

Bayonne a du cœur Il ne faut pas pour autant sous-estimer la performance des Bayonnais, qui se sont imposés en évoluant à 14 toute la seconde période après l’exclusion de Broster (36e). Une décision qui a révolté le stade Jean-Dauger mais galvanisé l’équipe locale, qui a engrangé les pénalités par Saubusse et résisté au retour de l’ASM.

Résultat, une double fin de série : Bayonne l’emporte enfin après neuf matches sans victoire, gardant ainsi un espoir de maintien, et Clermont s’incline après 6 victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Un actif toutefois suffisant pour lui permettre de conserver la tête.

La Rochelle confirme, Toulon démarre fort Dimanche, La Rochelle a confirmé contre Toulouse (25-19) son nouveau statut de cador du championnat, et conforté sa place de dauphin au classement. Mieux, les hommes de Patrice Collazo ont franchi un palier en battant enfin une grosse écurie, après avoir...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant